Une borne tactile comme instrument de promotion sur un stand
Lieu temporaire de communication, un espace dans une exposition se doit d’utiliser toutes les méthodes disponibles afin de mettre en valeur votre image de marque. Nous allons voir qu’une borne multimédia, comme les totems tactiles, est un atout de poids dans la rentabilisation de votre présence. Un salon est un investissement souvent important, financièrement et humainement, et la concurrence est très rude du fait de la proximité des différents exposants. Visible de loin grâce à ses banderoles et oriflammes, il doit attirer l’attention du visiteur qui vient le découvrir. Disposer d’un mur d’images de très grand format n’est pas adaptable à toutes les configurations. C’est donc sur un dispositif de PLV dynamique que nous allons nous appuyer pour nous faire remarquer.
Une fois que le promeneur vous a repéré, il s’agit de faire durer sa présence chez vous. Les outils de promotion interactive tactile sont là pour vous y aider. Bien évidemment, quand c’est possible vos produits seront physiquement présents. Ce n’est pas toujours possible, et souvent ce ne pourra être que statiquement ou bien par des maquettes inertes. Les techniques multimédias permettent de pallier beaucoup de contraintes en mettant en scène virtuellement votre produit.
L’interactivité à la base de la séduction et de la fidélisation
Les images animées, séquences vidéo ou autres contenus multimédias, attirent d’abord l’œil par leur haute luminosité. Elles vont capter l’attention sur la durée, contrairement à une affiche fixe. Le son associé va également solliciter l’audition du passant. Les bornes interactives sont un des instruments de votre stratégie de communication qui permettent d’améliorer l’impact de votre premier contact. Cette première communication visuelle permettra de traiter également les personnes valides et à mobilité réduite.
Une personne retient plus facilement une information qu’elle a cherchée. Cela ressort très souvent dans les études de terrain et est bien connu des cogniticiens. En ajoutant l’interactivité à la présentation multimédia de votre offre, vous ne sollicitez plus seulement l’attention de son cerveau, mais également ses centres moteurs. En interagissant avec votre borne tactile, elle est complètement concentrée sur votre produit. Pendant cette phase d’information commerciale, elle ne se laissera plus distraire par l’environnement puisqu’elle sera complètement concentrée. Les manipulations de base des bornes interactives sont maîtrisées par la plupart des gens depuis la généralisation des smartphones. Pointer une zone ou balayer l’écran LCD avec son doigt sont devenus des gestes presque naturels.
À chaque but son matériel et sa localisation
Dans un endroit temporaire comme sur une exposition, on est amené à choisir son matériel de PLV digitale en fonction du message à délivrer. Mais, comme pour une installation pérenne, cela va dépendre aussi de l’endroit où on va le disposer :
- Est-on à l’entrée de votre espace, dans une zone de passage fréquentée ? Un totem extérieur, ou intérieur, grâce à sa hauteur, son affichage dynamique et son grand écran sera à même de capter l’attention du passant.
- À côté de votre produit au centre de l’espace, un pupitre tactile avec un écran de taille moyenne et incliné, sera immédiatement repéré comme une source d’informations dédiée. Malgré une vision éventuellement un peu défaillante, votre visiteur pourra visualiser votre produit dans son évolution en conditions réelles. Grâce aux applications tactiles, il pourra même interagir avec lui. La démonstration devient immédiatement plus intuitive et pertinente.
- Dans la zone plus calme réservée aux échanges commerciaux, l’information d’origine sera également accessible sur une borne incluse dans une table, ou bien sur votre tablette tactile, iPad ou Android. Cela est gage d’une continuité dans l’information de votre désormais prospect et futur client. Dans cet endroit plus intime, il sera possible de proposer la saisie d’informations plus précises qu’au milieu de l’espace. Les futurs clients ne seront pas rebutés par l’entrée de leur adresse email sur un clavier tactile virtuel hors du regard des autres passants.
Quel coût pour ce matériel
Même si ce type de dispositif est constitué à la base d’un ordinateur, son coût d’acquisition reste assez élevé. La taille de l’écran, la solidité nécessaire du bâti voire sa protection contre les intempéries ou le vandalisme forment une grande partie du prix facturé par le fournisseur. Son acquisition pour des événements ponctuels est souvent remplacée par une simple location. Un modèle standard est facilement personnalisé par un sticker sur la base de l’engin. Les solutions logicielles destinées aux dispositifs tactiles fonctionneront sans problème puisque les matériels peuvent être équipés de n’importe quel système d’exploitation. Il suffira de modifier un peu le paramétrage modulaire pour le réutiliser dans un autre matériel à une autre occasion.
Pour bien s’intégrer dans votre démarche marketing, l’ensemble de logiciels destinés à la présentation reprendra à la fois la charte graphique et les éléments de langage de votre société. Le scénario établi avec votre agence de communication prend en compte l’autonomie du visiteur manipulant lui même l’écran tactile. Il est également possible que le dispositif permette une authentification d’un commercial exposant et donne dans ce cas une plus grande liberté d’action. Cela peut être par une carte à puce insérée dans le lecteur adapté, un mot de passe. On peut l’identifier également avec son badge avec un QR code lu par la caméra intégrée. La connexion sur Internet disponible peut alors être intégralement exploitée.
Quand la rentabilité immédiate est importante
Un espace de communication temporaire est un endroit de promotion générale. La rentabilité de l’action commerciale s’établira dans la plupart des cas sur la durée. Il existe néanmoins des occasions dans lesquelles on désire un retour immédiat. Il s’agit généralement d’opérations ponctuelles et on essaiera alors de faire appel à une borne tactile interactive qui s’autofinance. Un exemple typique est de proposer pour une soirée un matériel permettant de réaliser et d’imprimer, donc de vendre, des selfies. La prise de risque financier est minime et ce genre d’animation est prisé lors de soirées de type associatif, mariage, anniversaire. S’agissant d’une borne complètement standard, il suffit de se la faire livrer et de la brancher.
Pour approfondir le sujet :