Financer sa borne via la publicité
La borne tactile interactive est en passe d’être un incontournable aussi bien dans les entreprises qu'au sein des établissements recevant du public. Ainsi, on en trouve dans les commerces, les salons professionnels, les offices du tourisme, les lieux culturels, etc.
Pour tous ceux qui projettent de se procurer cet outil de communication dit intelligent, il existe plusieurs solutions possibles de financement, dont les principales sont les suivantes :
- L’achat au comptant.
- Le leasing, une opération de crédit pouvant aller à jusqu’à 64 mois (voire plus), assorti d'un contrat de location-vente.
- La solution hybride, mixant les deux moyens précédents : achat (écrans, supports, installation) et leasing (licence logiciel, maintenance, SAV).
- La publicité.
Nous allons nous pencher tout particulièrement ici sur cette dernière option.
Notons que plus les fonctionnalités d’une borne interactive sont complexes, plus celle-ci est chère.
Vous souhaitez équiper votre stand professionnel d’une borne tactile ? Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.
Une borne tactile qui s’autofinance
De plus en plus prisée ces dernières années, cette solution consiste, pour l’organisme qui désire acquérir une borne tactile, à recourir à une société spécialisée dans la régie publicitaire de médias.
C’est ainsi que, en faisant appel au Groupe Média Plus Communication par exemple, plusieurs Offices du Tourisme (OT) ont pu s’offrir, sans débourser un euro, une borne d’information touristique, interactive et tactile, utilisable même par les personnes à mobilité réduite. La borne peut en outre proposer aux vacanciers un accès wifi gratuit, leur permettant de se connecter à internet et d’accéder à plusieurs services en ligne via leur appareil numérique (smartphone, tablette ou ordinateur portable), rien qu’en se tenant à proximité de l’appareil. Depuis celui-ci, ils peuvent obtenir toutes les informations touristiques (hébergement, restauration, sites culturels et cultuels, etc.) et événementielles du territoire, même durant le week-end.
La borne, qui peut quand même coûter la coquette somme de 15 000 €, est donc ici financée par la publicité. Concernant la recherche de partenaires annonceurs, elle est assurée par la régie publicitaire.
Une solution aussi adaptée aux mairies
Cette solution de financement par la publicité est en tous les cas parfaitement adaptée aux mairies, collectivités et autres organismes publics qui souhaitent (ou qui en ont l’obligation) se lancer dans la numérisation de leurs services.
Certaines mairies se doivent d’ailleurs de s’équiper d’une borne tactile, en vertu de deux lois :
- La loi organique du 6 décembre 2013, relative aux référendums d’initiative populaire et à la nécessité pour certaines mairies de s’équiper de bornes tactiles.
- La loi NOTR (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), pour aider les collectivités territoriales à se lancer vers le numérique.
Destinées à booster le développement économique et le développement durable des collectivités bénéficiaires, ces mesures ont été instaurées afin, entre autres, de :
- Donner un accès à internet aux citoyens qui n’ont pas d’ordinateur pour qu’ils puissent participer au processus démocratique et à la vie publique.
- Faciliter l’accès à certaines informations et services, ainsi que la consultation de certains documents par les usagers des services publics.
À préciser que chaque commune se trouve en outre dans l'obligation de rendre publiques les décisions prises en assemblée générale par le Conseil municipal, concernant notamment le budget primitif, les ressources humaines, l'éclairage public, la gestion des ordures ménagères, etc. Bref, tout ce qui touche au domaine public.
La prise en main de la borne interactive, qui s’inspire de notre vie quotidienne, est simple et intuitive. Elle permet à l’administré de se débrouiller sans l’aide d’autrui.
Pour approfondir le sujet :