Le tactile : une révolution dans les bornes de paiement

Payer ses achats peut se faire de nombreuses manières, en liquide, par bon de réduction, par chèque, par virement bancaire ou par carte bleue. La carte bleue est le moyen de paiement le plus utilisé par certaines personnes en raison de sa praticité et de sa sécurité.

Aux files des années, les moyens de paiement par carte bleue se sont démocratisés et simplifiés tout en améliorant la sécurité des transactions. Ces derniers n'ont pas échappés au progrès technologique du 21e siècle. La grande avancée de ces dernières années est la technologie des écrans tactiles. Celle-ci a complètement inondé notre quotidien en se démocratisant auprès de nombreux objets. Les tablettes et les smartphones sont les plus concernés par cette avancée révolutionnaire.

Ainsi, c'est dans une certaine logique d'évolution que l'on retrouve aujourd'hui des bornes de paiements tactiles. Ajoutez à cela la possibilité de sélectionner des produits et de régler ses commandes en toute sécurité et vous obtenez un outil révolutionnaire dans le monde du moyen de paiement. Ces bornes offrent la même sécurité que pour les distributeurs automatiques avec des facultés de ventes et de communication en plus.

Les évolutions concernent également le monde de la communication avec des écrans qui retransmettent des informations et des vidéos de manière répétée. Cette nouvelle forme de marketing et de publicité possède de nombreux avantages face à la communication non dynamique.

Les transactions commerciales se font du bout du doigt avec fluidité et sécurité pour le consommateur comme pour le commerçant. Quels sont les avantages d'une borne de paiement tactile pour votre commerce et pour les consommateurs ? 

Les bornes de paiements tactiles

Les bornes de paiements ont fait leur apparition dans de nombreux domaines, afin de simplifier et de fluidifier les paiements. Ces bornes automatisées sont devenues aussi populaires grâce notamment à la maîtrise de la technologie tactile. En effet, c'est bien cette dernière qui offre aux bornes de paiements leur fluidité.

Elles sont désormais présentes dans les domaines de la restauration rapide, de la location de vélo, dans les services publics et bien d'autres. Leurs formes et leurs applications sont adaptables à quasiment tous les types de commerce et de service. Un investissement dans une borne est très vite rentabilisé par sa productivité.

L'aspect technologique peut rebuter encore certaines personnes par méfiance ou incompréhension, de ce fait l'accent est mis sur l'information. Les accompagnements pour la mise en place de bornes tactiles et d'étude de marché peuvent être réalisés afin de garantir un service de qualité au cas par cas.

Fonctionnalités et équipements

Les bornes se présentent sous différentes formes selon les modèles et les marques de fabricants. Il est conseillé d'utiliser certains modèles pour des activités appropriées selon la taille de l'écran et le contenu proposé.

Les totems avec colonne de paiement : ils sont fortement présents dans le domaine de la restauration rapide, et affichent un très large écran tactile. Leur silhouette très reconnaissable garantit une grande visibilité et une grande capacité d'affichage sur une seule page. Ce format s'adapte parfaitement aux larges gammes de produits proposées en restauration rapide. Les écrans tactiles LED de 46 ou 55 pouces sont couplés à une colonne de paiement par carte bleue comprenant généralement une fonction paiement sans contact. La borne de paiement est également équipée d'une imprimante de ticket pour vous assurer du bon déroulement de la transaction.

Les bornes de paiement compactes : elles offrent une qualité de service des plus pointus. Leur écran de 15,6 pouces de grande qualité est complété par un système de paiement par carte et de lecture de code-barre. Ces fonctionnalités très modulables et sa petite taille lui confèrent de nombreux avantages face à des machines plus volumineuses.

Les bornes de paiement de taille moyenne avec affichage dynamique : ce type de modèle est le parfait compromis entre un totem de grande taille et une borne compacte. En plus de sa taille intermédiaire avec son écran tactile de 19 pouces, elle arbore sur sa base un second écran d'affichage dynamique de 27 pouces. C'est cet écran qui est dédié à la communication digitale et qui permet de transmettre des informations sur les produits ou les promotions par exemple. Ses fonctionnalités et ses équipements (lecteur carte bleue, code-barre, imprimante, etc.) lui confèrent les propriétés idéales pour de la vente de place de cinémas par exemple.

Les logiciels et applications

Afin de coller au mieux aux attentes de chaque professionnel, à leur marché, à leurs produits ainsi qu'à leurs stratégies, il est important de créer un logiciel spécialisé. Les logiciels et les applications ainsi souhaités doivent être adaptés aux systèmes d'exploitation des bornes tactiles. Les systèmes d'exploitation proposés sur les différentes bornes et totems sont :

  • Windows.
  • Android.
  • Linux.

Chaque appareil dispose d'un processeur adapté à l'utilisation de la borne ainsi qu'un disque dur SSD. Les particularités techniques de chaque appareil peuvent être étudiées afin de combler au mieux les attentes des commerçants.

Les applications pour bornes interactives ou les logiciels pour tables tactiles interactives peuvent être développés par des sociétés spécialisées. Ces applications adaptées au système d'exploitation et aux performances de la borne sont la vitrine de chaque commerce. De ce fait, sa réalisation doit être minutieuse et comprendre un maximum d’informations condensées.

La haute performance de ces produits français garantit une bonne intégration de ces applications et logiciels, pour un rendu optimal. Un accompagnement personnalisé couplé à une expérience de chaque type de commerce garantit un service de qualité à tous les clients.

Les bornes de paiement : une image de progrès !

Les avantages des bornes tactiles sont nombreux, aussi bien pour les clients que pour les professionnels. Le simple fait de disposer d'une ou plusieurs machines de ce type permet d'augmenter la productivité de chaque commerce. Le fait que l'utilisation de chaque borne soit simple et fluide diminue le temps d'achat de chaque produit. Le temps d'attente est ainsi réduit et permet de multiplier les ventes.

Les avantages sur le plan financier sont aussi importants, puisque ces bornes permettent de diminuer la masse salariale. Le retour sur investissement est assez rapide selon le type de commerce et le CA de chacun. Les machines fonctionnent 24/24 et 7/7, avec un service de dépannage très rapide.

L'utilisation de bornes de paiement garantit certains avantages aux clients également :

  • Un choix plus important et condensé.
  • Une intimité lors de l'achat.
  • Une sécurité de paiement.
  • Une rapidité de commande et de traitement.
  • Une langue adaptée pour une meilleure compréhension.

Ces avantages peuvent faire la différence face à une concurrence directe sur un secteur de marché. De plus, les erreurs peuvent être plus facilement évitées et résolues grâce aux partages de données. La sécurité est un élément fort sur ce type de transaction, il est donc normal de pouvoir retrouver les mêmes sécurités que sur les distributeurs automatiques.

Posséder au sein de son commerce une borne de paiement octroie de nombreux avantages. Au-delà du gain de productivité considérable, cela renvoie une image de modernisme et de fiabilité aux clients. La connexion à la technologie faisant de plus en plus partie de notre vie, ces moyens de paiements rentrent dans une logique de marketing 2.0.

Ajoutez à ça une animation dynamique et vous obtenez le parfait outil de vente et de communication. Ces bornes suscitent l’intérêt par la communication au travers d'images en mouvement apportant une plus grande attractivité du public.

L'affichage dynamique : une alternative aux panneaux publicitaire

L'affichage dynamique est un outil particulièrement intéressant à matière de communication. Il s'agit là d'une des techniques de la communication digitale. La projection dynamique est très simple de fonctionnement, il s'agit d'un écran projetant du contenu spécifique à chaque type de commerces. Les écrans utilisés disposent d'une luminosité particulière qui leur confère une grande visibilité. Ce procédé de communication est possible grâce à la création et l'incorporation d'un logiciel spécifique à son utilisation.

Lorsqu'un commerçant souhaite avoir recourt à ce type d'affichage, il doit passer par une entreprise spécialisée dans le domaine. Les étapes de la mise en place de cette communication digitale sont les suivants :

  • La prise de contact avec l'entreprise de communication.
  • Mise en place d'une stratégie de communication (zone d'affichage, contenu, durée de la campagne).
  • Création d'un logiciel spécifique afin de partager le contenu.
  • Mise en service de la communication digitale.

L'accompagnement de l'entreprise de communication digitale permet d'apprendre à utiliser un logiciel d'affichage dynamique. L’utilisation d'écrans de différentes tailles permet de mieux s'adapter aux types de contenus et aux lieux d'affichages. Les stratégies et les qualités du logiciel prédéfinies permettent de créer des zones d'affichage différentes afin d'apporter le maximum d'information en continu.

Il est ainsi possible de transmettre une information particulière sur un produit à un écran (promotion, publicité, etc.) et une information météorologique sur un autre en simultané.

La qualité made in France

L'intégralité des produits proposés est de production française, la qualité ainsi que la finition de chaque produit s'en ressent directement. Les produits affichent un design épuré avec des matériaux de qualité supérieure. Les services après-ventes sont assurés en français afin de simplifier aux maximums les échanges.

Ces petits détails peuvent faire la différence pour votre image et pour la gestion de problèmes. Se lancer dans une nouvelle démarche de communication et de commercialisation peut être un cap difficile, c'est pourquoi l'accent est mis sur l'accompagnement. Les différentes questions et doutes de chaque commerçant peuvent ainsi être traités au cas par cas dans les plus brefs délais.

Tout est mis en place pour assurer la sécurité des professionnels et des clients au travers de ces nouveaux moyens de paiement et de communication.

Apprêtez-vous à approfondir la récolte d’informations en plongeant vos clients au coeur d’une expérience interactive avec nos bornes et tables tactiles. Tout le monde, ou plutôt tous ceux qui ne sont pas indifférents aux évolutions de la révolution numérique, a entendu parler du big data. Aujourd’hui, les données qui permettent de mieux appréhender un marché sont particulièrement recherchées.