Comment utiliser un logiciel d'affichage dynamique pour sa communication ?

L'affichage traditionnel et l'affichage numérique se différencient par un facteur principal : l'interactivité.

L'affichage dynamique, digital signage en anglais, permet à l'utilisateur d'interagir avec le support qui lui est présenté. Outre le domaine de la communication, le domaine du service le met également largement à contribution. L'exemple de la borne de paiement qui permet à la fois de commander et de régler son achat en est la démonstration.

Qu'il s'agisse de soumettre un contenu multimédia ou d'assurer l'information de clients grâce à une PLV dynamique (publicité sur lieu de vente), notre quotidien nous expose aux écrans de façon constante. 

Comment utiliser une de ces solutions d'affichage interactif pour assurer sa communication ?

Comment utiliser un logiciel d'affichage dynamique

Une utilisation simple et intuitive

Compte tenu de la multitude de supports digitaux que nous sommes amenés à utiliser, il est nécessaire que leur utilisation soit accessible à chacun. 

Pour ce faire, chaque solution logicielle développée tient compte de l'aspect intuitif de l'utilisation. Qu'il s'agisse de contenus multimédias ou de simples outils professionnels, leur utilisation doit être simplifiée au maximum. C'est pour cette raison que la plupart des logiciels d'affichage sont simples d'utilisation. En seulement quelques mouvements de doigt, il est possible de déplacer une image, un dossier, ou d'ouvrir un navigateur web.

Les développeurs tiennent compte du fait que les profils d'utilisateurs sont nombreux. Tout le monde peut être amené à utiliser un écran tactile. L'affichage digital étant présent à la maison comme au bureau, il est primordial qu'il soit simple et intuitif à utiliser.

Bien évidemment, selon que vous souhaitiez diffuser un simple message, ou permettre de naviguer sur plusieurs niveaux, la somme de travail de développement changera en conséquence de la complexité. Néanmoins, l'utilisateur doit pouvoir s'y retrouver facilement.

Quel usage souhaitez-vous en faire ?

Que vous souhaitiez proposer un affichage dynamique dans votre boutique (PLV), ou plutôt développer une solution professionnelle adaptée à vos besoins, le travail du développeur ne sera pas le même.

De même, cette utilisation définira vos besoins. Permettre l'accès à un réseau local pour en obtenir des informations ou des documents internes à une entreprise ne suppose pas le même soin porté à l'affichage. Dans ce cas, une solution relativement simple suffira. En revanche, si les contenus diffusés sont tenus d'être soumis au public, le support fera l'objet d'une étude plus poussée. Une charte graphique sera nécessaire pour que le message soit associé à l'image d'une marque ou d'un enseigne. De même qu'une plateforme web, l'esthétique à laquelle se raccroche une marque pour communiquer tient une importance capitale.

On comprend donc à quel point le travail en amont peut différer. 

Les écrans interactifs sont de formidables supports de communication grâce auxquels l'interaction d'une marque ou d'une enseigne avec son public devient plus simple. Toutefois, l'utilisation de ces supports doit rester simple et intuitive

L'univers de l'affichage se trouve profondément modifié depuis l'introduction des écrans interactifs. On voit de plus en plus de solutions différentes fleurir, toutes destinées à améliorer l'interaction avec le public et la portée des messages diffusés. Tout ceci est le fruit d'une réflexion poussée sur les comportements des utilisateurs, que les développeurs mettent à profit pour leur travail.

Si vous aussi vous êtes intéressé par l'affichage dynamique pour votre communication, sachez qu'il existe une infinité de solutions pour l'exploiter efficacement. À vous de trouver la vôtre.

Pour approfondir le sujet :