Gestion de l'affichage dynamique : comment créer des zones différentes ?

Les écrans sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Smartphone, ordinateur de bureau, mais également télévision occupent une part importante de notre quotidien.

De plus, la multiplication des objets connectés permet de nouvelles utilisations des supports d'affichage. Les écrans tactiles s'invitent désormais un peu partout. Qu'il s'agisse de transmettre un message, de passer commande ou de régler sa note sur une borne de paiement, ces solutions sont adoptées pour tous types de nouveaux supports.

De fait, de nouvelles solutions d'exploitation ont été pensées pour parfaitement coller à ces nouveaux usages. Depuis la création de logiciels et d'applications adaptés, en passant par une façon de repenser l'affichage, tout est mis en œuvre pour que ces dispositifs s'adaptent à de plus en plus de situations et de configurations. 

Affichage dynamique comment créer des zones différentes

Adapter le support

Selon la situation dans laquelle vous entendez utiliser ces supports tactiles, ils devront pouvoir adopter des fonctionnalités adaptées aux contraintes de leur mission.

Il est évident que l'on n'attend pas la même utilité d'une borne de commande de restaurant, que d'un simple écran informatif diffusant une annonce. Différentes fonctions vont devoir être installées dans les deux cas. L'interactivité d'une borne de commande demande d'anticiper le comportement des utilisateurs pour leur soumettre une configuration logique et adaptée à la situation. Cela passe par la création d'un champ présentant les différents plats par exemple, jusqu'à la possibilité de régler sa commande en fin de parcours. 

Le logiciel d'exploitation doit donc permettre cette agilité. Sachez qu'il est désormais très facile de modeler une solution d'affichage correspondant à vos attentes. Après avoir sélectionné le thème de votre support, vous n'aurez plus qu'à ajouter les différents cadres représentant chacun une zone et une fonction précise. De même, l'ajout d'un bouton ou d'un module particulier est largement simplifié. La gestion de l'interface s'en trouve grandement simplifiée. 

Selon l'utilisation que vous entendez faire de cet affichage dynamique, il va devenir simple de l'adapter à vos besoins, aussi particuliers soient-ils.

Bien définir ses besoins

Afin de créer une solution pertinente à vos contraintes, il va être essentiel de vous poser les bonnes questions. La taille, mais également le rôle, les fonctions et l'emplacement de l'objet que vous entendez utiliser vont déterminer son efficacité et son utilité. 

À la façon d'un site web et de son ergonomie, l'usage que l'on va faire de cet affichage va définir sa configuration ainsi que les outils qui vont y être installés. Simple et intuitive, cette solution permet de se sculpter un affichage sur mesure. Chaque bloc peut être dimensionné et déplacé à volonté, de même que l'on peut y inclure tous types de fonctions. 

Dans le cadre d'un usage interactif, sollicitant les utilisateurs, il va devenir primordial donc, de bien penser en amont toutes les étapes de la navigation de l'utilisateur, ou de bien placer toutes les zones destinées à l'action. Qu'il s'agisse d'une borne de paiement ou d'un écran informatif, le parcours de l'utilisateur ne sera pas le même et représentera des particularités techniques propres à chaque solution. Cette étape de conception et de définition du but et des besoins à mettre en place pour l'atteindre.

À chaque utilisation sa solution

Compte tenu de la multitude d'utilisations que ces supports peuvent avoir, il devient évident que des solutions logicielles adaptées à toutes ces configurations sont proposées.

Un des rôles les plus appréciés de ces écrans tactiles, c'est la possibilité de remplacer la projection murale, bien pratique, mais limitée.

Dorénavant, les professionnels tenus d'exposer un tableau, des textes ou une présentation PowerPoint pourront le faire de façon dynamique. Inutile de devoir se positionner en fonction du faisceau de lumière. Les écrans étant désormais disponibles en grandes tailles, même tactiles, ils conviennent parfaitement à ce type d'utilisation. 

L'animation de présentations ou de réunions de travail va s'en trouver améliorée. L'interaction avec le support rend la présentation plus dynamique, d'autant que le positionnement de l'orateur est au cœur de la présentation. Dans ce cas précis notamment, les réunions gagnent en pertinence et en interactivité. C'est d'autant plus intéressant que l'ajout d'un ordinateur est inutile. L'agilité est largement optimisée. Il est possible de charger sa bibliothèque de documents directement sur le support de présentation. Les contraintes matérielles sont réduites au strict minimum. 

Améliorer sa communication et ses relations publiques

Outre les avantages liés à la commodité de ces dispositifs, il faut noter qu'ils élargissent les possibilités en matière de communication et d'interactions avec sa clientèle. Un magasin peut diffuser des annonces ciblées en fonction de la zone dans laquelle se situe le client. De même, toute interaction peut viser à recueillir des données. Leur interprétation pourra permettre d'améliorer l'expérience utilisateur par exemple. 

Cependant, l'aspect le plus intéressant reste l'engagement. Les interactions avec les clients, si elles sont bien pensées, peuvent permettre de récupérer des données plus personnelles, plus liées à leurs profils de consommateurs. Et c'est bien là un des points les plus intéressants. Soumettre un contenu susceptible de provoquer l'engagement peut s'avérer très rentable. Les stratégies commerciales peuvent être affinées, optimisées. La pertinence des annonces et plus globalement de la communication est améliorée. Et qui dit communication pertinente, dit communication rentable.

Bien exploités, ces dispositifs peuvent s'avérer très rentables. À la manière d'un site web, ils permettent de se renseigner sur le profil d'une clientèle par exemple. Ils permettent également de délivrer le bon message au bon moment. Un commerce physique a tout intérêt à les inclure dans sa stratégie de communication. 

L'affichage dynamique représente une évolution très intéressante en matière de marketing. Il ouvre des perspectives nouvelles à la relation client d'un commerce par exemple. Il représente également un net avantage à l'échelle professionnelle. Les présentations en public et les réunions revêtent un aspect plus dynamique. L'interaction avec le support est simplifiée et le discours plus porteur.

Certes, notre quotidien nous expose à quantité d'écrans. Toutefois, lorsque ces derniers nous simplifient la tâche, leur utilisation devient très appréciable. Le tout est d'arriver à exploiter correctement ce formidable potentiel.

Pour approfondir le sujet :