Quel est l’impact des bornes de commande en restaurant ?

La restauration est un métier, une culture profondément ancrée dans les mœurs des Français. L’hexagone s’est fait remarquer tout au long de son histoire par la qualité de ses établissements et la diversité de son patrimoine culinaire. Quoi que certaines choses aient changé avec le temps.

La restauration ne se résume plus seulement à préparer et à servir. Les établissements de restaurations sont devenus de véritables industries engagées dans un univers extrêmement concurrentiel. L’arrivée des logiciels de gestion et surtout des bornes de commande des restaurants a donné un coup de neuf à la pratique.

Se trouver face à l’affichage dynamique de la vitrine tactile d’un restaurant moderne ou l’écran tactile d’un fast-food n’est plus une surprise. Mais qu’appelle-t-on réellement une borne de commande et quel est son impact dans le monde de la restauration ?

L’histoire de la borne de commande en restaurant en France

La borne de commande est un appareil électronique équipé d’un écran tactile ou non, permettant d’enregistrer des informations. Elle sert de moyen de communication entre le client et la structure qui propose des services.

Les bornes tactiles existaient en France bien avant la transformation digitale des restaurants. Les compagnies de transport en Europe, en Amérique et même en Asie y avaient déjà recours au début des années 2000.

Dès lors, il n’était plus surprenant de voir ces curieux appareils imposants dans les aéroports ou les gares ferroviaires des pays développés. Sur l’hexagone, les entreprises de renom telles que Air France, la RATP ou encore la SNCF étaient les premières à utiliser les totems tactiles. Cette approche alors inédite permettait de mieux gérer les longues files d’attentes, ou de palier aux nombreuses contraintes opérationnelles des structures.

Borne de commande restaurant

À quoi ressemble une borne de commande en restaurant ?

Au début des années 2000, les premières bornes destinées à la restauration et aux grandes surfaces étalent pour la plupart des totems massifs. Ils étaient semblables traits pour traits aux bornes de commande de jeux arcade populaire dans les années 90.

On observe aujourd’hui une grande variété de modèles :

  • Les tablettes tactiles.
  • Les tables tactiles interactives.
  • Les totems tactiles modernes (plus petits et plus dynamiques que les générations antérieures).
  • Les vitrines tactiles.

L’arrivée de la borne de commande tactile dans la restauration

Lorsque l’on parle d’innovation ou de progrès dans le domaine de la restauration, on s’attend, dans la plupart des cas, à de nouvelles mesures sanitaires ou à une recette révolutionnaire. L’année 2002 sonne l’arrivée de la borne de commande pour la restauration sur l’hexagone.

L’entreprise Afrelec est l’une des premières structures locales à proposer des terminaux de commande à la destination de la restauration rapide. Créée en France dans les années 90, cette start-up se spécialisa très tôt dans le développement des solutions informatiques :

  • Création et développement des logiciels.
  • Assistance et maintenance.
  • Recherches sur les nouvelles tendances.

L’entreprise fut rachetée plus tard par Jacques Mangeot et Jalel Souissi. Ces deux anciens ingénieurs informatiques travaillaient autrefois pour la chaîne de restaurant McDonald's. Forts de leur expérience chez le géant américain de la restauration rapide, ils avaient à cœur de proposer une touche made in France.

C’est ainsi que la firme proposa ses premières bornes de commandes françaises destinées à la restauration rapide.

La fabrication de borne de commande pour restaurant en France : un secteur en plein essor

Les terminaux proposés par la firme Acrelec connurent un grand succès. Sous l’impulsion de cette réussite, de nombreux autres entrepreneurs français vont se lancer dans l’univers des solutions digitales pour la restauration.

C’est le cas de Jérôme Varnier et la firme Innovoder, qui vont proposer une approche plus complète de l’automatisation de nos chaînes de restaurant. En effet, l’entreprise travaille sur l’allègement de la chaîne allant de la caisse enregistreuse jusqu’au plateau-repas, en passant par les tickets de restaurant.

Elle propose une approche basée sur l’utilisation des accessoires de commande internet, aidée par une application mobile. Les solutions proposées par la firme ne touchent plus uniquement les bornes de commandes, mais aussi les smartphones et les tablettes.

L’état du marché des bornes de commande

Depuis près de 2 décennies et l’apparition des premiers modèles, les bornes de commande pour restaurant ont envahi le paysage. Cela démontre leur importance d’une part, et la forte demande des établissements de restauration d’autre part.

Cette demande sans cesse croissante se traduit de prime abord par une augmentation conséquente du nombre d’entreprises spécialisées dans le digital marketing. En effet, selon le rapport Deloitte sur l’intégration des appareils digitaux, 38 pour cent des restaurants français utilisent des bornes de commande.

 En dépit de ces chiffres flatteurs, l’hexagone reste bien loin du numéro un mondial américain, ou de ses illustres voisins européens, l’Allemagne, la Grande-Bretagne. La nouvelle tendance française vers le digital s’illustre par la mise en avant des marques telles que :

Acrelec

En 2016, le magazine l’express emploi décernait le prix de l’entrepreneur de l’année aux dirigeants de cette firme devenue pionnière dans le digital. Située en région parisienne, cette firme possède un capital de plus de 50 millions d’euros et un effectif de plus de 300 employés.

Innovoder

Difficile de parler de borne de commande pour restaurant sans faire allusion à la firme cofondée par Jérôme Varnier. Avec ses nombreuses innovations, la jeune entreprise a investi plus d’un million d’euros dans le développement de nouvelles solutions pour bornes de commande.

Eat izzy

Cette entreprise aux fonds multiples présente sur l’hexagone depuis de nombreuses années, propose un package complet pour les terminaux digitaux. L’offre de la firme va du montage complet de bornes digitales jusqu’à la création de logiciels de support.

Live papper

Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de bornes de commande modernes pour les fast-foods et les grandes surfaces. Les produits de la firme se démarquent par leur capacité à proposer une véritable vitrine tactile aux établissements de restauration.

Touch innovation

Créée il y a quelques années, cette entreprise spécialisée dans l'expérience digitale et le marketing propose des alternatives sérieuses aux offres concurrentes sur le marché. Avec son large panel d'experts, la firme a su se faire un nom en Europe par son travail de qualité. 

Clear Channel

Difficile de parler de digitalisation sans évoquer cette multinationale américaine. Avec des millions de modèles vendus chaque année, la marque est l'une des plus prolifiques au monde en matière de conception de terminal digital. 

La borne de commande pour restaurant à un bel avenir en France, dans la mesure où de nombreux établissements n’utilisent pas encore cette technologie.