Installez un totem interactif pour animer votre salle d’attente
Depuis leur invention, les salles d’attente sont des lieux où règne l’ennui. Cela est d’autant plus vrai que le temps d’attente est parfois imprévisible. Les murs sont souvent agrémentés de posters informatifs relatifs à l’activité exercée ou bien à sa localisation géographique. Certains clients n’ont pas apporté leur livre en cours, leur smartphone connecté à Internet en 4G ou par votre hotspot wifi, ou bien leur musique et leur casque. Pour ceux-là, on prévoit habituellement les classiques revues disponibles sur une table ou dans des présentoirs. La présence prévisible d’enfants pousse depuis longtemps à compléter l'équipement par des jeux qui leur sont destinés. Depuis quelques années, la table de jeu tactile permet d’ajouter une touche de modernité qui les attire comme un aimant.
Pour intéresser les adultes, le principe de la borne interactive de taille à peu près humaine est tout à fait adapté. Elle complétera très efficacement les posters habituels en proposant un affichage dynamique des informations. Non contente d’être constamment renouvelée, l’information délivrée le sera en fonction des désirs de l’utilisateur. L’assistance sera réceptive à la même démarche informative puisqu’elle sera présente au même endroit au même moment, et pour les mêmes raisons.
Un auditoire disponible et curieux
On peut le constater à chaque fois que l’on attend pour un rendez-vous ou un embarquement, quand il s’ennuie, le client regarde autour de lui. De toute façon, son esprit n’est généralement pas conditionné pour se concentrer longuement sur une activité. Il reste aux aguets de la bonne nouvelle : c’est son tour. La technologie permet désormais de ne pas se limiter à lui délivrer des messages par des placards fixes ou des vidéos qui tournent en boucle. Il est possible d’attirer son attention puis de le retenir en le faisant participer activement à sa quête imprévue d’informations.
La simple manipulation d’une borne interactive par un client va intriguer puis intéresser une partie de l’assemblée présente. Hors le remplacement naturel d’un utilisateur par un autre, il faut bien penser à amorcer le processus par une animation incitative en période d’inactivité du système. Il est important que soit bien visible la différence entre une borne autonome d’informations et votre équipement interactif qui invite les gens à le manipuler la première fois.
Un dispositif moderne et ludique
La borne interactive d’informations va être discrète dans son aspect. Tout d’abord, elle ne doit pas être source de bruit pour ne pas risquer de masquer le message attendu de la fin de l’attente ni déranger les lecteurs désirant avoir la paix. La luminosité en elle-même sera adaptée au lieu et à son ambiance. Il en sera de même en ce qui concerne sa couleur dominante. L’écran tactile LCD destiné à être manipulé ne devra pas être éblouissant.
Par contre, il est tout à fait possible de doubler l’affichage sur un panneau de grandes dimensions fixé au mur et relié par un simple câble HDMI. Cet affichage déporté peut, quand la borne est utilisée par un visiteur, continuer à faire défiler des messages préétablis. Le grand écran peut aussi devenir le miroir des manipulations du visiteur. Dans ce dernier cas, le visiteur devient acteur de votre communication. Il est à gager que dès qu’il laissera la place vacante, une autre personne aura été attirée par l’interactivité. Elle le remplacera pour poursuivre son exploration via les pistes ignorées.
Une communication toujours à jour
Votre borne interactive étant reliée à votre réseau et à Internet, elle peut être mise à jour à tout moment. Elle peut également changer les messages qu’elle présente en fonction du jour ou bien de l’heure. Il n’est pas besoin d’intervenir physiquement dessus, ce qui la rendrait indisponible aux visiteurs. Encore qu’à l’occasion, il suffit de se brancher via une prise USB si la gestion par le réseau est défaillante.
Une happy hour qui se profile, une séance exceptionnelle dans deux jours avec un compte à rebours, la diffusion d’une alerte enlèvement officielle sont des occasions de renforcer la crédibilité de votre communication par ce biais.
Une expérience utilisateur à poursuivre plus tard
En ce qui concerne les sites dont votre installation interactive fait la promotion, il est aisé de proposer au lecteur de continuer sa visite plus tard sur le net. Une adresse de site très courte et facile à retenir est une bonne piste pour qu’il la recopie sur son smartphone. L’affichage d’un QR code à flasher avec son téléphone est également un moyen efficace. De plus, l’adresse récupérée lors du scan de ce code peut comprendre une indication de sa récupération via votre borne interactive. Cela peut être un élément de reconnaissance par le site lors de la visite par l’utilisateur rentré chez lui.
Un coût d’exploitation très faible
Une pièce d’attente est normalement un lieu de calme, elle n’a rien à voir en termes de fréquentation avec un couloir de métro en heure de pointe. Les dégradations accidentelles dues au passage ou à la cohue sont donc peu probables. On peut voir en cela une grande différence avec la vie plus mouvementée d’une table de jeu sur le même principe, mais destinée aux enfants.
Le matériel en lui-même est désormais assemblé à partir d’éléments standardisés, donc peu onéreux sauf le bâti et l’écran de grande taille. Un clavier tactile ne s’use pas, et la consommation électrique est très faible. La puissance demandée à l’informatique est désormais celle d’une machine de milieu de gamme, voire moins, et les disques durs SSD sont une bénédiction énergétique. S’ajoutera à cela évidemment la maintenance éventuelle du contenu éditorial. Mais ce poids devrait normalement être contrebalancé par d’éventuels partenariats publicitaires.
N’oublions pas une des raisons fondamentales de l’animation de votre zone d’attente : le meilleur état d’esprit possible de votre client. Cela n’est pas directement chiffrable. Cet état d’esprit fait par contre partie de ce qui lui donnera envie de revenir affronter une attente chez vous et pas chez votre concurrent. Ce sera à vous de juger si le jeu en vaut la chandelle.
Pour approfondir le sujet :