Le mobilier digital interactif pour restaurant

Les solutions digitales pour les professionnels désireux de moderniser la façon dont ils échangent avec leurs clients ou visiteurs se multiplient et sont désormais disponibles pour l'univers de la restauration : vitrine tactile, totem tactile, ou encore la table basse tactile interactive.

Cette dernière est l'équipement qui suscite le plus la curiosité et l'intérêt des restaurateurs, mais aussi des clients, de par son évidente modernité et rareté, mais aussi par les nombreux services qu'elle est en mesure de fournir, à commencer par la première fonction que l'on demande à une table dans un restaurant, permettre aux clients de s'y installer pour se restaurer. Les tables tactiles interactives ont donc l'indéniable avantage de pouvoir s'installer en lieu et place d'une table classique, et ne nécessitent donc pas forcement un remaniement total de l'espace dans la salle du restaurant qui s'en équipe, ce qui peut s'avérer primordial pour un restaurateur qui souhaite apporter de la modernité à son établissement, mais sans forcement vouloir refaire intégralement la décoration ou l'agencement de l'espace dont il dispose.

Table tactile interactive restaurant

Une table pour commander, manger, boire, et se divertir

Il y a dans la restauration trois grands axes qui impactent directement la fréquentation et la réputation d'un établissement : la qualité des plats en premier lieu, puis le service et l'ambiance, qui est liée à la décoration et à la qualité de l'accueil par le personnel. La table tactile interactive permet d'influer sur plusieurs de ces critères en même temps, grâce à son design résolument à la pointe de la modernité, ainsi que part les nombreuses fonctions qu'elle apporte aux convives attablés autour de son écran tactile.

Il est effectivement possible d'utiliser ce mobilier interactif pour consulter la carte du restaurant, avec des photographies de plats et des informations beaucoup plus complètes que sur une carte version papier, de passer commande une fois son choix effectué, mais aussi de proposer aux clients des jeux et divertissements qui permettent de réduire considérablement la sensation d'attente, ou d'ennui, qui vient parfois ternir un repas. L'attractivité naturelle des tables basses tactiles permet de renforcer la communication, le partage et l'animation au sein du groupe attablé, sans aucune difficulté technologique, car la grande majorité des gens est aujourd'hui rodée à l'utilisation des écrans tactiles, à l'instar d'un smartphone ou d'une tablette tactile.

Du point de vue marketing, les établissements qui ont décidé de s'équiper ont immédiatement bénéficié de ce que l'on peut appeler un "buzz positif" sur les réseaux sociaux, les guides spécialisés, mais aussi dans la presse locale et nationale, ce qui peut être considéré comme de la publicité gratuite.

La technologie passe à table

S'il est désormais possible de manger et boire sur une table tactile, puis de la nettoyer facilement, c'est en grande partie grâce à la technologie tactile multitouch, qui permet de recouvrir le matériel d'une plaque de verre très épaisse, assurant donc la solidité et l'étanchéité de l'ensemble. L'affichage dynamique permet, lui, d'afficher des menus ou des images adaptées au jour, à l'heure, ou à la saison, ce qui est très important pour un restaurateur qui change souvent ses menus, ou qui souhaite mettre en avant tel ou tel plat. Cet affichage dynamique a déjà fait ses preuves sur les vitrines tactiles, totems tactiles et autres pupitres tactiles.

Pour approfondir le sujet :