Les tables interactives tactiles

Le mobilier interactif est devenu en peu de temps la solution de marketing digital à la pointe de la technologie et de la modernité. Au même titre que les totems tactiles ou les pupitres tactiles, la table interactive tactile s'impose dans les salons professionnels, les halls d'accueil, ou dans de grandes structures et administrations, pour y faire preuve des nombreuses possibilités qu'elle autorise : accueillir, orienter, renseigner, ou encore permettre de découvrir des produits et des services.

Les dernières avancées technologiques, notamment l'affichage dynamique, sont à l'origine du développement et du succès des solutions tactiles. En effet, cet affichage dynamique permet à chaque exploitant de personnaliser totalement le contenu de l'affichage d'images, de vidéos, de bandeaux déroulants, de plans et cartes, et ce, pour chaque zone prédéfinie de l'écran. De plus, cet affichage dynamique est entièrement paramétrable en amont, de façon à pouvoir gérer le contenu en lui appliquant automatiquement des critères aussi variés que la date, l'heure, la saison, le lieu, ou même les conditions météorologiques du jour, pour proposer la découverte de produits ou de services toujours plus adaptés au moment précis de l'utilisation par le public. De plus, la généralisation de la technologie tactile par les smartphones et les tablettes tactiles lève toute crainte de barrière technologique, et c'est au contraire un véritable pouvoir d'attraction et de curiosité qui se dégage de la table tactile interactive, ou du totem tactile.

Table tactile interactive

La nouveauté idéale pour créer l’événement

Pour ceux qui se demandent pourquoi utiliser une borne tactile, il est possible d'apporter une première réponse qui est tout simplement de se démarquer de la concurrence, que ce soit dans un cadre commercial sur un lieu de vente ou d'exposition, mais aussi dans une utilisation plus institutionnelle ou de service public, dans un musée par exemple. Dans les deux cas, l'installation d'une solution tactile génère un intérêt qui dépasse largement l'intention initiale.

Les premiers restaurants qui ont fait le choix d'utiliser des tables basses tactiles interactives ont ainsi bénéficié de retombées très positives dans la presse et sur les réseaux sociaux, qui leur ont permis de capter une nouvelle clientèle sans avoir à financer une campagne publicitaire. Autre exemple, le musée d'histoire naturelle de Lille a augmenté de manière sensible sa fréquentation depuis l'installation d'un équipement interactif tactile pour guider les visiteurs et présenter de façon ludique ses collections et expositions. Cet aspect ludique ne doit pas être sous-estimé, et nous verrons même qu'il est possible de jouer à des jeux tactiles, car il confère au mobilier digital la faculté de pouvoir divertir les utilisateurs, ce qui peut s'avérer très utile pour diminuer la sensation d'ennui ou de longueur que l'on peut ressentir dans une salle d'attente, ou lorsqu'il est impératif de patienter pour accéder à un vendeur, ou à un professionnel du secteur médical.

Dans un salon, ou toute autre manifestation de type événementielle, un stand qui propose une table à affichage dynamique à ses visiteurs peut non seulement bénéficier du bouche-à-oreille positif pour attirer plus de monde, mais peut également profiter de ce matériel pour fournir de nombreuses informations en libre accès, et libérer ainsi un temps précieux pour sa force de vente.

Les caractéristiques techniques

Le grand nombre de possibilités d'utilisations associées à la table tactile interactive émane des principales données techniques qui la caractérisent :

  • Fonction tactile multitouch : le fait de pouvoir rassembler plusieurs personnes autour de l'écran tactile augmente la convivialité et l'interaction entre les utilisateurs. Le tactile multitouch permet également d'envisager le travail collaboratif, autour d'un même projet.
  • Affichage dynamique : élément principal de la puissance marketing, l'affichage dynamique est donc conçu pour créer plusieurs zones d'affichages différentes sur l'écran. Chacune de ces zones peut être paramétrée pour s'adapter le plus efficacement possible aux souhaits et aux attentes de l'exploitant. De nombreux critères et réglages sont applicables pour chaque zone, en temps réel, afin de diffuser la bonne information, au bon moment, et à la bonne personne. Cet affichage dynamique fait toute la différence entre un simple écran publicitaire et un matériel à la pointe du marketing digital.
  • Compatibilité Windows et Android : cette compatibilité génère une grande polyvalence d'utilisation, pouvant aller de l'installation de logiciels lourds et sérieux, jusqu'à la moindre petite application de jeu tactile gratuite. La seule limite est donc le nombre de logiciels et d'applications disponibles sur ces systèmes d'exploitation, autrement dit plusieurs centaines de milliers.
  • Récupération de données utilisateurs : aspect essentiel du marketing digital, la collecte de renseignements sur les utilisateurs doit se faire en respectant le cadre législatif qui encadre cette pratique. Nous vous invitons à cliquer ici pour savoir comment récupérer de la donnée avec une borne tactile interactive.
  • Options disponibles : caméra, appareil photo, scanner, imprimante ou terminal de paiement sont autant d'options qu'il est possible de rajouter pour adapter l'équipement à l'utilisation à laquelle il est destiné. Ces options matérielles permettent effectivement de transformer des tables ou des pupitres tactiles en automates capables de fournir des services payants. Les banques, ou encore la SNCF et La Poste ont depuis longtemps confié les tâches de vente les plus répétitives à des équipements interactifs, de façon à libérer leur personnel et à le recentrer sur des fonctions qui nécessitent l'intervention d'un être humain.

Les suites logicielles et applications

Comme nous venons de le voir, le nombre de logiciels et applications disponibles est quasiment sans limites. Mais, l'installation et l'adaptation du mobilier digital aux demandes de son exploitant imposent le développement et l'utilisation de logiciels spécifiques, qui sont fournis par les fabricants. En premier lieu, il est indispensable de disposer d'une suite logicielle permettant la sécurisation de l'utilisation du matériel par le grand public, notamment pour le contrôle des liens accessibles sur internet. Il est effectivement difficilement envisageable de laisser la possibilité d'accéder à tous les sites internet, y compris les plus sensibles et illégaux. Ce bridage doit également s'appliquer sur les fonctions de téléchargement de programmes et applications. La même obligation de contrôle s'applique dans le cas d'une table ou pupitre tactile disposant d'un module de paiement, avec ou sans contact, qui se doit de respecter les dispositions législatives en la matière.

La personnalisation passe aussi par l'utilisation de logiciels dédiés, car il est évident que les attentes d'un hôtel ou d'une administration sont radicalement différentes de celles d'un hypermarché ou d'un professionnel du secteur médical, pour ne citer que ces quelques exemples. Ces logiciels sont configurés pour optimiser la personnalisation des solutions interactives par type d'activité, et sont entièrement personnalisables pour pousser encore plus loin l'adaptation aux besoins spécifiques du propriétaire ou du locataire de la borne, à l'image des logiciels de gestion des paramètres de l'affichage dynamique. 

Pour ce qui est des logiciels et des applications Windows ou Android, elles sont toutes en mesure d'être installées et de fonctionner sur les écrans tactiles du mobilier digital. Il est alors possible de leur ajouter un vrai potentiel ludique en les transformant ainsi en tables de jeu tactiles. Cet aspect vidéo ludique ne comporte plus la connotation péjorative qu'il pouvait avoir il y a encore quelques années. Au contraire, la démocratisation et la généralisation des smartphones et des tablettes tactiles ont généré des millions de nouveaux joueurs, essentiellement à des jeux tactiles. C'est donc un véritable atout de plus pour l'attractivité naturelle des tables interactives, dans le cadre d'une utilisation visant à réduire la sensation d'attente, de tension et d'insatisfaction de clients ou de visiteurs. Dans la salle d'attente d'un pédiatre, par exemple, les enfants sont beaucoup plus calmes et concentrés s'ils ont la possibilité d'utiliser une table tactile à plusieurs, sans compter que certains jeux possèdent un caractère éducatif. Dans une entreprise, le fait de proposer aux employés de se défier sur des petits jeux rapides est désormais reconnu comme une source de cohésion et de diminution des tensions, qui se traduit par une productivité améliorée et des relations humaines propices à un climat de travail apaisé.

Le prix du mobilier digital

La haute qualité du mobilier interactif en termes de design et de finitions, ainsi que leurs nombreuses fonctions et logiciels installés, en fait un équipement de pointe, qui peut paraître coûteux au premier abord. Effectivement, les prix s'étalent de 4 000 euros à 10 000 euros (hors taxes), en fonction de la taille et des options souhaitées. Cependant, le potentiel marketing et le nombre de services qui peuvent être fournis permettent de voir ces sommes sous l'angle d'un investissement, qui peut s'avérer très rapidement rentable, en faisant l'économie du salaire d'un agent ou d'une hôtesse d'accueil par exemple, ou en permettant d'affecter un employé à des tâches plus valorisantes pour la rentabilité d'une entreprise.

La formule de la location, à partir de 99 euros hors taxes par jour, est particulièrement adaptée à une utilisation occasionnelle ou événementielle. Pour un exposant sur un salon ou une foire, le fait de se démarquer de la concurrence est primordial, et peut se faire par l'intermédiaire du mobilier digital, qui véhicule une image moderne et positive, et provoque généralement une hausse de la fréquentation d'un stand qui est équipé en solutions interactives.

Il vous paraît important de développer une communication incisive dans votre point de vente afin d’offrir à votre clientèle une expérience qui marque les esprits et de tirer parti des nouveaux comportements d’achat ? Accordez-vous quelques minutes pour en savoir plus sur nos bornes et tables tactiles. Doper vos ventes, recueillir des data ou renforcer la satisfaction client… Nous avons développé une gamme de produits innovants s’appuyant sur de nombreuses applications pour suivre l’engouement que suscite la révolution numérique.