Les tables de jeu à interface tactile
Les tables tactiles interactives envahissent progressivement notre environnement quotidien pour remplacer et moderniser des services existants, et pour apporter de nouvelles solutions de marketing digital grâce à leur capacité d'affichage dynamique, autrement dit la possibilité d'afficher des images, des vidéos ou des bandeaux déroulants adaptés au lieu, à l'heure, et même à la personne en train d'utiliser la table tactile.
Parmi les nombreuses versions de ces tables interactives, celles qui proposent de jouer à un jeu vidéo tactile connaissent un succès grandissant, et leur attractivité naturelle sur les enfants, mais aussi les adultes, leur a permis de trouver leur place dans les restaurants, les salles d'attente, dans certains commerces, et même dans des musées, comme le musée d'histoire naturelle de Lille depuis plusieurs années. Il est effectivement possible de découvrir une collection ou un thème historique par le biais d'une expérience ludique, en créant un logiciel sur mesure, ce qui fait partie des possibilités d'exploitation d'une table tactile.
Des tables tactiles pour toute la famille
Le développement et le succès du jeu vidéo sur les smartphones et les tablettes tactiles se reportent naturellement sur la table de jeu tactile interactive. Les études les plus récentes démontrent que le public qui prend plaisir à jouer occasionnellement aux jeux vidéo augmente régulièrement, et ce pour tous âges et sexes confondus, comme il est facile de le constater par soi-même dans la rue, ou dans les transports en commun. C'est donc l'ensemble de la famille qui est susceptible d'être attiré par une table de jeu et d'y trouver l'occasion de mettre en pratique l'esprit de compétition familial autour des écrans tactiles. La technologie tactile multitouch et l'affichage dynamique permettent, en effet, à plusieurs personnes d'interagir en même temps.
Pour ce qui est des fonctions spécifiques pour les enfants, les logiciels pour table tactile interactive peuvent facilement revêtir un caractère éducatif, tout en restant ludiques et attractifs pour ces derniers, afin de stimuler leur imagination, ou de développer leurs connaissances ou leur réflexion, et transformer ainsi un temps d'attente obligatoire en un moment divertissant et intelligent à la fois, comme il est possible de le faire avec une tablette tactile.
Une technologie sécurisée et un design moderne
Du point de vue informatique, les tables tactiles sont très proches du fonctionnement d'un ordinateur, puisque l'on retrouve généralement un processeur Intel et un système d'exploitation Windows. La technologie de l'écran capacitif projeté permet de recouvrir la table d'une plaque de verre blindé, ce qui apporte une grande résistance dans le temps, et une sécurité renforcée pour les utilisateurs.
Les dimensions des tables de jeu tactiles se rapprochent de celles des tables basses classiques, et sont donc légèrement moins encombrantes et lourdes que les pupitres tactiles à affichage dynamique, ou qu'un totem interactif dans une salle d'attente, ce qui fait d'elles des outils faciles à mettre en place et à intégrer chez un professionnel ou dans une structure quelconque.
Pour approfondir le sujet :