Tout ce qu'il faut savoir pour se former au marketing digital

Difficile aujourd'hui de continuer à faire face à la concurrence et trouver de nouveaux clients lorsque l'on est largué par le monde digital en constante évolution. Cela est d'autant plus vrai dans le domaine du marketing qui subit une transformation digitale en utilisant aujourd'hui pleinement le web et ses différents outils pour continuer d'évoluer.

SEO, SMO, e-mailing ou encore web analyse... si ces termes vous sont aujourd'hui étrangers, ils sont pourtant des outils incontournables du marketing digital. Ayant chacun une fonction définie, ils ont tous pour point commun d'aider les entreprises à prospérer et gagner toujours un peu plus en visibilité et surtout de s'adapter aux nouveaux comportements adoptés par les consommateurs.

Les règles liées au marketing sur internet changent constamment, c'est pourquoi il est important de se former, mais également de continuer à s'informer et se perfectionner afin de mettre à jour ses connaissances et ses compétences.

Néanmoins, les nombreux termes techniques et les différents acronymes tirés de l'anglais peuvent en effrayer plus d'un et dissuader ceux d'entre vous qui souhaitent comprendre un peu mieux le domaine, mais qui se sentent complètement dépassés. Pour remédier à cela, nous vous proposons de décrypter en détail les termes associés au marketing digital. Découvrez également pourquoi il est nécessaire de se former et comment bien choisir sa ou ses formations.

Se former au marketing digital

Qu'est-ce que le marketing digital ?

Il est tout d'abord important de comprendre ce qu'est le marketing digital ou e-marketing et ce qui le définit. Souvent restreint à internet, le marketing digital est concerné par toutes les pratiques de marketing en lien avec les supports et les canaux digitaux. Il peut en effet s'agir :

  • D'applications mobiles.
  • De réseaux sociaux.
  • De jeux vidéo.
  • D'affiches dynamiques/ de bornes tactiles.

Tous ces supports rentrent donc dans la stratégie du marketing digital. Celui-ci a trois buts principaux :

  • Acquérir une visibilité pour gagner de nouveaux clients.
  • Promouvoir une marque, un produit ou encore un service adapté aux clients.
  • Acquérir une image de marque auprès des consommateurs, les fidéliser.

La transformation digitale s'inscrit dans un nouveau mode de consommation adopté par la société. Elle s'adapte aux méthodes d'achats des consommateurs actuels afin de mieux capter son attention et répondre à ses demandes de manières personnalisées.

Les différents termes liés au e-marketing

Lorsque l'on commence à s'intéresser au e-marketing et à la transition numérique, nous sommes vite confrontés à des termes inconnus quelque peu déroutants. Mais pas de panique, après quelques traductions ou explications, ces différents termes ou acronymes deviennent simples à comprendre.

Parmi les différents termes évoqués par le e-marketing, on retrouve notamment :

  • Le SEO : il correspond au terme anglais Search Engine Optimization. Ce que vous pouvez en retenir comme définition est l'optimisation pour le référencement naturel de Google. Cette pratique consiste en effet à proposer du contenu rédactionnel optimisé afin de gagner des places sur les pages de recherches de Google et ainsi gagner en visibilité et en trafic.
  • Le SEA : (Search Engine Advertising) il correspond au référencement payant. Il s'agit d'acheter des mots clés pour faire de la publicité et augmenter la visibilité d'un site.
  • Le SMO : le Social Media Optimization inclut l'ensemble des techniques améliorant la notoriété sur les réseaux sociaux.
  • L'e-mailing : cette pratique consiste à contacter par mail un carnet d'adresses pour informer, promouvoir ou encore fidéliser.
  • La web analyse : le web analytics est une pratique consistant à analyser le trafic sur un site afin de détecter les points à modifier pour améliorer l'expérience utilisateur.
  • Le display : il comprend toutes sortes de publicités graphiques ou sous forme de vidéo. Il peut s'agir de bannières ou encore de pavés.

Pourquoi se former au marketing digital ?

Maintenant que l'e-marketing vous est un peu plus familier, quel intérêt de se former pour acquérir des connaissances et des compétences digitales ? Si vous pensez que votre entreprise ou votre domaine professionnel n'est pas concerné par ces pratiques, il y a de très fortes chances pour que vous vous trompiez et que l'e-marketing soit important pour votre développement commercial. En effet, chaque métier et chaque entreprise est aujourd'hui impacté par les nouveaux comportements des consommateurs qui souhaitent trouver rapidement ce qu'ils recherchent, qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et qui apprécient tout particulièrement les marques modernes et réactives que ce soit en termes de conseils, de vente ou de suivi.

Les enjeux des réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux permet d'impacter considérablement la vie d'une entreprise. Elle permet notamment :

  • D'accroître le trafic sur un site : disposer de réseaux sociaux, c'est générer une plus grande présence sur internet. Être plus présent sur le web, c'est aussi maximiser ses chances d'atteindre une cible et ainsi gagner en clientèle. Cela peut par exemple être une solution pour étendre sa clientèle non plus qu'à sa simple région, mais également sur le plan national.
  • D'améliorer l'image d'une marque : l'heure du digital est arrivée et une marque présente sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter permet de donner une image moderne.
  • De fidéliser les clients : un client qui suit une entreprise sur les réseaux sociaux sera facilement au courant des nouveautés. Il sera plus susceptible de renouveler un achat s'il voit une publication dans son fil d'actualité. Mieux, il n'oubliera pas la marque si celle-ci publie régulièrement.
  • De disposer d'un support publicitaire gratuit : plus besoin de payer des campagnes publicitaires pour informer de la sortie d'un nouveau produit ou d'un nouveau service.
  • De proposer un service d'aide : lorsqu'un client a une question ou une réclamation, il peut directement contacter la marque grâce aux réseaux sociaux.
  • De créer une communauté : lorsqu'un client se sent inclus dans une communauté, il est plus susceptible de partager le contenu de l'entreprise.

Si vous ne connaissez pas ou peu les réseaux sociaux, il est important de vous former pour pouvoir accentuer votre présence et la mettre à profit pour votre entreprise. L'enjeu des réseaux sociaux est tel que de nombreuses entreprises engagent aujourd'hui des responsables des médias sociaux (Social Media Manager) et des Community Manager chargés d'alimenter les réseaux sociaux quotidiennement.

Une évolution constante

Même si vous pensez pouvoir maîtriser le marketing digital, celui-ci est en constante évolution. Même les professionnels du secteur suivent régulièrement des cours de remises à niveau sur un aspect bien spécifique afin de continuer à apprendre et connaître les outils et les méthodes les plus performantes.

En effet, de nouveaux outils peuvent arriver et venir surpasser les précédents, certains deviennent obsolètes : l'univers digital évolue constamment et ce qui est valable un jour peut devenir erroné deux mois plus tard.

En matière de marketing et de ressources humaines, plus on en sait et mieux c'est ! En effet, le marketing digital est vaste et concerne de nombreuses sous-catégories. Pouvoir en maîtriser plusieurs est un atout considérable puisqu'elles sont bien souvent complémentaires. Mettre en oeuvre différentes stratégies au même moment permet de mettre toutes les chances de son côté.

Une vitrine pour toute activité

Si les techniques de vente que peut apporter l'e-marketing ne vous intéressent pas, vous ne pouvez toutefois pas négliger l'impact du digital sur votre entreprise.

Un site internet, une page Facebook ou Instagram ou même un site revendeur est la vitrine de votre marque et des produits ou services que vous proposer. Un site mal conçu, peu ergonomique pour la lecture ou encore long à charger amènera beaucoup de visiteurs à passer leur chemin et aller voir ailleurs. Et aller voir ailleurs, ça veut dire privilégier la concurrence !

Imaginez-vous en train de vous balader dans une rue de votre région avec deux magasins côte à côte : l'un affiche une vitrine bien éclairée, travaillée, avec des produits bien présentés et l'autre une vitrine sombre et en bazar. Vous choisirez sans nul doute de rentrer dans le premier magasin plutôt que dans le second. Et le marketing digital dans tout ça ? C'est la solution pour faire de votre vitrine sombre et en bazar, une vitrine qui donne envie de rentrer et d'acheter !

Les MOOC : qu'est-ce que c'est ?

Même si beaucoup sont conscients de l'importance de la formation au e-marketing pour s'adapter à la clientèle et à la concurrence, il n'est pas toujours évident de mettre entre parenthèses son activité pour pouvoir se former et reprendre une vie étudiante. Pourtant, suivre une formation ne veut pas forcément dire qu'il faille s'inscrire dans de grandes écoles. Aujourd'hui, on peut suivre une formation courte accessible en ligne, on appelle cela un MOOC.

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours disponibles sur internet. Ils peuvent être gratuits ou payants, en français ou en anglais et d'une durée variable selon le contenu. Sous forme de vidéos ou encore de PDF, la formation courte permet d'apprendre ou de se mettre à jour sur un sujet bien précis.

L'avantage principal de la formation courte est qu'elle peut être suivie n'importe quand et n'importe où. Une formation de 10 h pourra par exemple être suivie sur une semaine par une personne lorsque celle-ci trouvera du temps libre (le soir après le travail, durant sa pause déjeuner, etc.). Plus besoin de se déplacer, ce sont les formations qui viennent aux professionnels ou aux particuliers curieux d'apprendre de nouvelles compétences.

Quelles formations pour le marketing digital ?

Dans le domaine du marketing digital, on retrouve de nombreux MOOC et notamment des formations portant sur :

  • L'analyse numérique.
  • La transformation digitale sur les marchés publics.
  • Les réseaux du marketing numérique.
  • Les outils du e-marketing pour le développement commercial.
  • Le storytelling digital.
  • L'inbound marketing.
  • Réussir une campagne de web-marketing.
  • L'utilisation des smartphones et tablettes.

En bref, il existe des cours (niveau bac ou au-delà) pour toutes les sous-catégories que regroupe l'e-marketing. L'avantage de la formation courte est le fait qu'elle soit dispensée par des experts, des professionnels maîtrisant leur propos grâce à leur expérience. À la suite de la formation courte, certains organismes proposent de délivrer une attestation de suivi afin de pouvoir justifier de ses compétences auprès de ses interlocuteurs.

Enfin, sachez que de grandes écoles et universités américaines et européennes mettent également à disposition des MOOC sur leurs sites (digital formation).

Comment choisir la bonne formation ?

Devant la multitude de formations proposées par les sites ou les grandes écoles, il peut être compliqué de choisir la bonne formation. Tout d'abord, il faut trouver le site qui propose des MOOC, et là encore l'offre ne manque pas. Des sites comme my-mooc.com ou encore mooc-francophone.com se chargent de répertorier les formations. Ces sites ont l'avantage de vous faciliter la recherche puisque vous pouvez trier les MOOC selon leur durée, leur langue ou encore leur prix.

Quoi qu'il en soit, le plus important est de savoir si la formation que vous visez vous sera bénéfique : aucun intérêt à choisir une formation que vous ne comprendrez pas, car celle-ci utilise des termes trop complexes. Si vous êtes débutant dans le monde du e-marketing, privilégiez des MOOC qui proposent de vous enseigner les bases.

Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant de s'inscrire à un cours. Bien que l'inscription soit facile et parfois gratuite, il est nécessaire de se fixer des objectifs afin que la formation soit utile. Il est préférable de se fixer un objectif réaliste afin de pouvoir s'y tenir plutôt que de voir trop grand et d'abandonner en cours de route.

Comment mettre correctement à profit sa formation ?

L'inconvénient majeur d'un MOOC est qu'il faut être autonome, organisé et savoir se motiver seul. De simples conseils peuvent être suivis afin de réaliser une formation dans les meilleures conditions :

  • Planifier les moments d'apprentissages : à l'aide d'un agenda, fixez-vous des créneaux horaires réservés à la formation.
  • Télécharger les contenus en amont : un PDF téléchargé pourra par exemple être lu à tout moment sans qu'une connexion internet soit nécessaire. Une lecture dans les transports en commun ou lors d'une pause pourra alors être possible.
  • Rester assidus et participatifs : un MOOC sera d'autant plus efficace si vous prenez l'initiative de prendre des notes, de noter vos interrogations pour aller vous-même chercher des solutions sur internet, sur des forums ou sur les réseaux sociaux.
  • Ne pas trop en faire : l'erreur peut également consister à multiplier les MOOC. Il est préférable de suivre un MOOC à la fois afin de ne pas se mélanger les pinceaux et avoir une charge de travail trop importante.

La formation courte est accessible à tous, niveau bac ou non. L'importance du digital dans le marketing se fait aujourd'hui de plus en plus ressentir sur les marchés publics. La bonne nouvelle est qu'il est très facile de se mettre à niveau sans forcément reprendre une vie étudiante afin de répondre à la demande des consommateurs grâce à des cours complets sous forme de MOOC pour un développement durable de l'entreprise sur le plan digital !

Quels que soient le domaine dans lequel est présente votre société et sa taille, vous ne pouvez ignorer qu'aujourd'hui le web est votre meilleur allié pour se développer sur de nouveaux marchés et affirmer votre réputation. Nos bornes et totems interactifs sont là pour relayer votre stratégie digitale.

Pour approfondir le sujet :