À quoi sert un totem interactif ?

En 2005, lors de son discours devant les étudiants de la célèbre l’université de Stanford, Steve jobs affirmait avec conviction que la digitalisation des entreprises est inévitable. Force est de constater que cet ingénieur en informatique, souvent qualifié de visionnaire, avait vu juste.

En effet, depuis quelques décennies, le totem interactif, le smartphone ou encore l’affichage dynamique font partie de la stratégie de communication de nombreuses entreprises. Selon certains managers, il s’agirait même de l’outil idéal dans les relations publiques.

Malgré son énorme succès aux États-Unis, au Japon et même en Angleterre, le totem digital reste assez mal connu en France. Il est temps de changer la donne en présentant les nombreux atouts de cet accessoire révolutionnaire.

Quelle utilité pour le totem interactif ?

Qu’est-ce qu’un totem digital ?

Le totem digital ou interactif est une sorte de grande tablette tactile animée par une application interactive. Les totems modernes ont été conçus en remplacement des bornes de commandes commercialisées au début des années 2000.

Équipés de grands écrans tactiles, les totems digitaux sont faciles à appréhender en comparaison avec leurs ainés. Leur système intuitif propose de grandes icônes, facilement reconnaissables, même pour ceux qui ignorent tous de ces nouvelles technologies.

Les différents modèles de totems interactifs

Au cours de leur évolution technologique, les totems digitaux se sont énormément diversifiés. Bien qu’il n’y ait pas de véritable convention universelle entre les fabricants d’accessoires électroniques, il existe des modèles standards de totem. La différence entre ces produits est faite à partir de certains critères.

La taille et le type d’écran

La première différence remarquable entre les modèles de totems digitaux se situe au niveau des écrans tactiles. En effet, plus l’écran du totem est large, plus son prix est élevé. Les dimensions peuvent aller de 10 pouces (pour les plus petits modèles) jusqu’à 65 pouces (pour les appareils les plus grands).

Cependant, certains fabricants adeptes de l’élaboration de solutions digitales sur mesure proposent à leurs clients des bornes digitales personnalisées. Il n’est donc pas étrange de trouver des écrans de plus de 65 pouces dans un stand, un bâtiment privé high-tech ou chez un particulier.

Par ailleurs, les totems peuvent être en face unique, c’est-à-dire comporter un écran simple. Il existe aussi la version de totem en recto verso avec deux écrans. Les écrans tactiles peuvent aussi être en forme de portrait, de paysage, ou en forme panoramiques, etc.

La mobilité de l’outil 

Autrefois, les totems digitaux et les bornes de commandes s’apparentaient à des appareils massifs et inamovibles. Les accessoires modernes se démarquent aussi en proposant plusieurs déclinaisons :

Les totems fixes

Le totem pour installation permanente. Il s’agit ici d’une borne fixe installée dans de grands espaces fréquentés. Ces endroits sont faciles d’accès afin de satisfaire ou de toucher le plus de personnes possible.

Les totems mobiles

Les totems mobiles se présentent sous la forme de tablette digitale munie de socles solides ou de pieds. Ce type de modèle ultra léger est facile à déplacer et parfaitement adapté aux environnements où l’espace est réduit. On les retrouve généralement dans la communication évènementielle.

Les totems digitaux sont des outils polyvalents capables de résister aux intempéries. Ses composants derniers cris lui permettent aussi de faire face aux températures extrêmes (hiver glacial ou été caniculaire) sans la moindre difficulté.

Quelle est l’utilité des totems interactifs ?

Le totem tactile est un accessoire interactif très en vogue. Toutefois, il ne s’agit pas d’un gadget superficiel ou d’un accessoire de mode. Le totem a les ressources nécessaires pour s’illustrer dans de nombreux secteurs d’activités.

Le totem digital, instrument de signalétique devenue incontournable

Le totem est un appareil capable de se tenir aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Outre les lieux publics, ils sont parfaitement aptes pour les environnements semi-externes comme les centres commerciaux, ou encore les galeries marchandes. Ils sont même capables de tenir dans les espaces de voirie et les lieux publics.

Cette flexibilité confère au totem une aptitude signalétique hors pair. En effet, il peut servir de guide touristique ou même d’informateur aux personnes souhaitant se renseigner. Cette option peut s’avérer très utile pour les touristes, qui ne se retrouvent pas toujours dans la jungle des grandes métropoles.

Dans les grandes villes telles que Paris, Milan, Londres ou encore New York, certaines mairies ont procédé à l’installation de plusieurs totems interactifs dans les rues. Le but est de permettre aux étrangers de s’orienter dans les faubourgs et les grandes artères de la ville.

Certaines communes moins importantes sont aussi favorables à la digitalisation. C’est le cas de la ville de Pau, ou 3 nouveaux totems interactifs ont été installés dans le cadre du marché de l’affichage urbain. D’ici la fin de l’année 2018, trois autres terminaux devraient être installés dans le centre piéton.

De plus, ces appareils possèdent des bases de données conséquentes qui leur permettent aussi de renseigner sur les programmes culturels de la ville. Les sites touristiques majeurs et les numéros importants y sont aussi disponibles.

Les totems digitaux pour booster l’expérience client

En zone urbaine, il est évident que le totem est d’une grande utilité. Cependant, il s’avère tout aussi efficace dans le monde du commerce. Les bornes sont de plus en plus présentes dans nos boutiques. Cette digitalisation concerne aussi bien le petit magasin du coin que la grande surface commerciale.

Combien de fois nous sommes nous déjà retrouvés dans une boutique, coincés dans une longue file d’attente sans avoir personne à qui s’adresser ? En effet, lors des périodes d’affluence ou de solde par exemple, il arrive très souvent que les points de vente soient totalement saturés.

Les vendeurs étant complètement submergés, le terminal digital peut aisément pallier ce problème en proposant des services pratiques. Avec une application digitale dédiée, le totem facilite l’achat du client tout d’abord en lui fournissant le plan complet de la structure et l’emplacement exact de rayons commerciaux.

Par ailleurs, le totem renseigne aussi sur la totalité des produits disponibles dans l’établissement. Le client à la possibilité de comparer les prix et la qualité des articles proposés. Il peut ainsi faire son choix en toute sérénité.

Les totems digitaux nouveaux alliés des vendeurs

Il est important de préciser que l’objectif de ce terminal digital n’est en aucun cas de remplacer les vendeurs d’un espace commercial. L’interaction proposée par la digitalisation est un service palliatif et complémentaire?; il apporte des informations de même valeur.

Le totem digital véritable levier de croissance d’un point de vente

Le terminal digital n’est pas un simple accessoire d’aide à la vente. En plus de répondre à un besoin pratique dans les boutiques, il peut se muer en véritable levier de croissance pour les commerces. La borne tactile interactive en magasin est un outil de communication très complet pouvant servir d’instrument de campagne publicitaire ou d’information.

Le totem interactif ambassadeur des PLV digitales

En marge des PLV classiques comme le flyer, le beach flag ou encore le stand pliable, le totem a su parfaitement s’intégrer à l’univers de la publicité. L’affichage dynamique lui confère de nombreux atouts déterminants sur les points de vente :

  • Une forte capacité de captation. Par ses couleurs vives dynamiques et sa résolution désormais en ultra HD (technologie 4K).
  • La présentation d’un nombre quasi illimité de contenus. Contrairement aux outils d’affichage classiques, le totem est compatible avec la plupart des médias (vidéo, audio, PDF, GIF, img, doc, etc.).
  • La mise à jour des contenus est presque instantanée. Ce qui permet de passer d’un article ou d’un sujet à un autre, en une fraction de seconde.
  • L’affichage dynamique du totem permet de mieux cibler sa clientèle. En effet, les terminaux peuvent être programmés à l’avance et préréglés sur des critères bien définis. Le réglage peut se faire en fonction de l’âge des passants, du sexe, de la météo, de la date, de la température, etc.

Le totem facilite la connectivité

Le totem est une solution parfaitement compatible avec d’autres appareils. Avec les balises de commande comportant les fonctions QR code et le système NFC, il est possible de prendre le contrôle à distance du terminal. C’est le principe du magasin connecté : on a plusieurs terminaux de différente nature reliés à un totem.

Cette performance technologique facilite davantage l’achat dans les points de vente dans la mesure où le client a directement accès au produit de son choix.

Louer ou acheter un totem ?

Le totem est indéniablement un atout indispensable dans la digitalisation des commerces. Son impacte a totalement révolutionné le concept du cross canal. Cependant, ces terminaux ne sont pas indispensables à plein temps pour certains vendeurs, ou alors tout simplement trop coûteux pour d’autres.

Certaines entreprises de développement de solutions digitales proposent la location des terminaux digitaux aux particuliers ou aux entreprises. C’est le cas des marques telles que Touch innovation, Clear channel ou encore Innovoder.

La location de totem est très présente dans la communication évènementielle, où l’utilisation du terminal est temporaire. Les petits commerces ont aussi recours à la location de terminaux durant les périodes de grande affluence. Cependant, le coût des totems interactifs est revu à la baisse au fil du temps.

Il vous semble essentiel de construire une communication innovante dans votre magasin afin de proposer à vos clients une expérience qui marque les esprits et de vous adapter aux évolutions des comportements d’achat ? C’est le moment de vous renseigner sur nos bornes et tables tactiles. Enrichir la relation client, augmenter vos ventes ou recueillir des infos clients… Nous vous proposons des produits tactiles et interactifs performants s’appuyant sur de nombreuses applications pour profiter de l’engouement que suscite la révolution numérique.

Pour approfondir le sujet :