Les totems interactifs : description et utilisations
Un totem interactif se présente sous la forme d'un grand panneau vertical, dans lequel est intégré un écran haute définition, en position verticale ou horizontale, et de plus ou moins grande taille selon les modèles. Le pied sur lequel repose l'ensemble est suffisamment robuste et lesté pour permettre l'installation d'un tel équipement dans les lieux publics, en toute sécurité pour son propriétaire, ainsi que pour les passants et utilisateurs.
Sa vocation première est la diffusion de vidéos ou d'images et de messages, avec l'assurance d'être vu de loin par le public, mais nous allons voir qu'un totem digital peut s'enrichir de nombreuses autres fonctionnalités, en mesure d'augmenter son potentiel en matière de marketing digital, et de capter toujours plus l'attention et la curiosité des clients ou des usagers d'un service, afin de leur délivrer des informations commerciales ou purement informatives, avec la meilleure efficacité possible.
Le sur-mesure digital
Le grand avantage du totem numérique par rapport à un écran géant est d'être équipé d'un véritable ordinateur pour gérer ce qui doit s'afficher sur l'écran. Il est donc possible de mettre en place des programmes et des logiciels capables de générer un affichage dynamique, et de prévoir, ou d'automatiser le choix des informations diffusées en fonction de critères établis, comme la date, le jour et l'heure, mais également d'utiliser la connexion Wifi des totems pour les laisser obtenir des données sur internet.
Un office du tourisme peut, par exemple, envisager de coupler son équipement interactif avec une application de météo afin de n'afficher sur l'écran que les propositions de visites touristiques adaptées au temps qu'il fait à l'instant T. Dans le cadre d'une utilisation nomade, les totems peuvent, via une fonction GPS, savoir à quel endroit, ou dans quel rayon d'une grande surface ils se trouvent, afin d'affiner l'affichage d'informations. Le fait de cibler parfaitement le moment et le public pour délivrer un message commercial est primordial, et l'affichage dynamique fait toute la différence entre un équipement intelligent et un simple écran, qui fait tourner la même vidéo en boucle pendant des heures, réduisant ainsi considérablement son potentiel d'attractivité.
Les totems tactiles
Certains modèles sont équipés d'un ou plusieurs écrans tactiles, comme sur celui qui représente déjà le photomaton du futur, en beaucoup plus design et moins encombrant qu'une cabine traditionnelle. Munis de plusieurs capteurs photographiques, ces totems à portraits s'utilisent de façon très naturelle et instinctive, d'autant plus que l'utilisation des applications tactiles est devenue monnaie courante chez le grand public, habitué à la navigation sur l'interface d'un smartphone ou d'une tablette tactile. Les totems de ce type sont équipés d'une imprimante thermique pour délivrer les photographies, et d'un module de paiement, avec ou sans contact.
Les nouveautés technologiques incessantes permettent d'imaginer de nouvelles et nombreuses autres fonctionnalités dans un futur proche, comme l'utilisation recto verso, ou l'agrandissement de la taille de l'écran tactile, comme c'est déjà le cas pour la version horizontale qu'est la table tactile interactive grand format.
Pour approfondir le sujet :