À quoi sert une borne tactile ?

La technologie numérique et tactile a pris un véritable tournant avec l’avènement des smartphones il y a près d’une décennie. En effet, l’iPhone du géant américain Apple ou encore les multiples téléphones Android ont changé notre perception de l’écran tactile.

Cependant, l’expérience digitale va bien au-delà de l’univers de la technologie mobile. Les jeux vidéo, les transports, la médecine ou encore la restauration y ont très souvent recours. La table tactile interactive, le totem et surtout la borne tactile font désormais partie du décor dans les lieux publics.

En dépit de la progression énorme de l’utilisation des terminaux tactiles, la transformation digitale en France reste encore assez timide, par rapport à ses voisins européens. De nombreux observateurs restent sceptiques quant à l’utilité de la borne tactile. Alors, pourquoi utiliser une borne tactile ?

Pourquoi utiliser une borne tactile ?

La borne tactile : un équipement aujourd’hui à la portée de tous

De plus en plus de structures ont recours aux dispositifs interactifs et à la technologie digitale pour asseoir leur stratégie de marketing. Si aujourd’hui les entreprises françaises, notamment les PME, peuvent se procurer des bornes de commande, cela n’a pas toujours été le cas.

Le totem tactile débarque en France au début des années 2000. Il s’agissait alors d’une technologie inaccessible pour la plupart des structures, à cause d’un certain nombre de raisons.

Un coût plus abordable

Autrefois, une entreprise devait débourser près de 10?000 euros pour se procurer une borne de commande, sans compter le logiciel de gestion du terminal. Par ailleurs, il fallait aussi tenir compte de l’installation de l’appareil ou du service après-vente.

Aujourd’hui, l’heure est à la démocratisation des bornes de commande commerciales. Le prix moyen de la borne tactile se situe autour de 2 000 euros. La structure des logiciels utilisés pour l’exploitation des appareils est très proche de celle des applications mobiles.

Des outils plus ergonomiques

Les premiers totems tactiles commercialisés ont été favorablement accueillis. Cependant, leur forme massive et leurs faibles capacités ergonomiques diminuaient considérablement leur mobilité. Il était plus difficile par exemple de déplacer un terminal d’un endroit à un autre, ou encore de gérer correctement les espaces.

Jérôme Varnier, l’un des nombreux spécialistes français des bornes commande, qualifie les nouveaux modèles de terminaux de poids plumes. Plus légères, plus fines, plus mobiles et surtout plus ergonomiques, les bornes tactiles modernes s’adaptent désormais à toutes les surfaces.

Une grande variété de modèles de bornes digitales

Outre son ergonomie, la borne digitale moderne se décline en plusieurs modèles. Entre les totems tactiles 2.0, les tablettes et les vitrines tactiles ou encore la table tactile sur mesure, les entreprises ont l’embarras du choix.

La borne de commande tactile présente et indispensable dans plusieurs secteurs d’activité

C'est dans le domaine des transports en commun que la borne de commande a fait son entrée dans le paysage français. Son impact se fit immédiatement ressentir, tant son apport en fluidité, en rapidité et même en efficacité était flagrant.

Après cette expérience réussie, ce terminal digital va s’exporter dans plusieurs autres domaines et s’illustrer de manière tout à fait singulière.

La borne de commande tactile dans la restauration

La borne de commande tactile est probablement le meilleur outil pour un gérant d’établissement qui veut booster son chiffre d’affaires. Instrument majeur de la technique du cross canal, il augmente l’expérience client en proposant une alternative dans la distribution des services.

Cependant, il ne s’agit pas d’un accessoire dont les avantages sont uniquement destinés aux entrepreneurs. Les retombées de ce type de marketing digital profitent non seulement aux établissements de restauration, mais aussi aux clients.

Les avantages de la borne tactile pour le client

Les avantages de la borne sont multiples pour le client :

  • L’utilisation de la borne permet de réduire le temps d’attente des clients dans les établissements. En effet, depuis l’arrivée des terminaux digitaux, les files d’attente sont moins longues. Les clients sont repartis entre les bornes digitales et les caisses.
  • La borne tactile donne le temps au client de choisir. Sur les écrans tactiles, les utilisateurs ont le temps d’opter pour le service de leur choix en toute sérénité.
  • Elle permet d’avoir facilement accès aux services proposés par l’établissement. Le client à toute la latitude de naviguer dans le menu et dans les onglets du logiciel de la borne de commande.

Les avantages pour la structure de restauration

Les restaurants tirent également de nombreux profits dans l’utilisation des bornes :

  • Les terminaux permettent d’augmenter la productivité de l’établissement en améliorant l’organisation interne. En effet, les employés ont moins de tâches à accomplir et peuvent mieux répartir leurs efforts sur d’autres activités.
  • La capacité d’accueil de l’établissement est décuplée par l’utilisation de la borne. Elle permet à un nombre important de clients de commander dans un intervalle de temps réduit.

L’impact de l’affichage dynamique

L’expression affichage dynamique est reprise en boucle dans le marketing digital. À en croire les spécialistes de l’infographie et du design, il s’agit d’un outil indispensable pour une stratégie de vente réussie.

L’affichage dynamique est un instrument de marketing moderne et de communication permettant la diffusion d’information. Les contenus divulgués sont des contenus multimédias de diverse nature :

  • Les films.
  • Les photos.
  • Les présentations PowerPoint.
  • Les pages web.
  • Les documents (PDF, Word, ou autre type de média).

L’impact de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique a de nombreux avantages comparés aux anciennes technologies. En effet, plus fluide que l’affichage traditionnel, sa mise en place est plus simple. Tout est préréglé par une application, qui gère automatiquement le changement de contenu sur l’écran.

Par ailleurs, l’affichage dynamique permet une gestion plus aisée du multi affichage ou d’avoir plusieurs magasins connectés. En plus de gérer un nombre illimité d’écrans tactiles, cette technique permet d’attirer plus facilement l’attention des clients, avec son rendu visuel de qualité. Avec une résolution en haute définition et même en 4K, les détails sont plus précis.

L’affichage dynamique peut servir d’affichage ou de vitrine sur les lieux de vente ou dans les halls des entreprises. Ce contenu attractif peut être mis à jour en continu.

La borne digitale présente de nombreux avantages pour les entreprises modernes. L’affichage dynamique présent sur les bornes tactiles offre de nouvelles perspectives.

Pour approfondir le sujet :