Quels sont les outils du marketing digital ?

Le marketing était déjà un point important dans la stratégie de relation publique des entreprises ambitieuses dans les années 80. Il permettait aux structures modernes de se positionner face à la concurrence d’une part, et de se démarquer d’autre part.

Grâce à l’explosion des nouvelles technologies et la transformation digitale, l'impact du marketing s’est accru au cours de ces 2 dernières décennies. Véritable catalyseur de performances, il est donné un caractère superlatif au terme promotion, et au processus de vente.

Cependant, mettre sur pieds une bonne politique de marketing digital ou de web project est loin d’être une formalité. Dans ce milieu concurrentiel, il faut bien choisir ses armes. Voici les principaux outils du marketing digital.

Les outils du marketing digital

Les objectifs du marketing digital

Au fil du temps, le marketing a développé de nombreuses techniques et surtout de nombreux outils à travers le monde. Or, pour comprendre l’impact de ces outils digitaux, il est nécessaire de cerner les objectifs du marketing digital.

Pour les entreprises, les disciplines et les acteurs du marketing cherchent à raffermir la relation avec le client. Pour se faire, la stratégie doit impérativement :

Augmenter la croissance : l’impact du growth hacking

De manière générale, une stratégie marketing vise à augmenter la croissance d’une entreprise sur tous ces aspects. Le marketing digital par le biais du growth hacking, propulse l’activité de l’entreprise afin de développer les services et les produits.

Développer le trafic vers les sites internet

Pour une stratégie marketing classique ou digitale réussie, la visibilité est indispensable. Cette recherche de notoriété passe par la mise en avant des sites internet des entreprises. En effet, les marques gagnent des leads sur web, par le biais du référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Pousser les visiteurs des sites internet à acheter les produits

Toutes les entreprises veulent agrandir leur portefeuille client. Pour se faire, elles doivent convaincre la cible sur la pertinence des produits proposés. Les campagnes d’e-marketing permettent d’atteindre cet objectif en influençant les visiteurs de leur site web.

Influencer les internautes

La transformation digitale du marketing vise aussi à modeler les comportements des futurs clients. Outre les sites internet, les réseaux sociaux sont de formidables instruments de sensibilisation et de persuasion. Les entreprises créent des groupes ou des communautés dont le but est d’orienter les futurs besoins des clients.

Fidéliser la clientèle

La relation vendeur-client est basée sur la confiance. En boostant son image de marque sur les sites internet, les réseaux sociaux et les mails, l’entreprise rassure sa cible. Par conséquent, le client réalisera ses achats en toute confiance, et sera poussé à répéter son acte.

Les outils utilisés dans le digital marketing

Les outils marketing sont divers et s’utilisent en fonction des techniques de marketing digital.

Les outils de réseaux sociaux

Les applications de réseaux sociaux sont les plus utilisées sur le web, tout particulièrement à cause de l’évolution des smartphones. Un français possédant une connexion internet y passerait près de 5 heures par jour en moyenne. Les community managers et les outils de gestion des réseaux deviennent donc indispensables pour les entreprises.

Le logiciel Hootsuite

Hootsuite est l’application phare en matière de gestion des réseaux sociaux. Tout d’abord, elle est disponible sur toutes les plateformes de système d’exploitation (Windows, Mac, Android, iOS, Linux, Windows mobile, etc.).

En outre, l’appli permet de gérer simultanément, plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Il permet aussi de programmer les publications longtemps à l’avance, et même de faire des recherches dans les groupes ou les communautés créés par d’autres administrateurs.

Cette dernière option n’est pas anodine. Cela permet d’analyser, dans la mesure du possible, les feedback de votre action de marketing sur plusieurs objets connectés.

L’appli Buffer

Bien qu’il soit moins recommandé que son rival hootsuite, le logiciel Buffer reste néanmoins une alternative sérieuse. Et pour cause, elle reprend un grand nombre de fonctionnalités utiles et très pratiques. En effet, cette appli permet aussi de gérer les publications sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, elle propose un design complet attractif et une assez bonne stabilité.

Over graph le logiciel made in France

Over graph est un logiciel prometteur crée par la firme 909c basée à Montreuil dans la région parisienne. Cette jeune application est déjà bien implantée dans la sphère du community management. Elle propose la visualisation des données, indispensable pour le monitoring.

L’appli Buzz Sumo

Le Buzz Sumo est un accessoire indispensable pour la gestion des communautés. Il permet de retrouver les contenus de page web, et des publier ensuite sur les réseaux sociaux, ou tout simplement d’afficher les liens des pages.

Tweet Deck pour les utilisateurs de tweeter

Cet outil assez original permet de planifier les publications et de gérer plusieurs comptes sur tweeter. Contrairement aux applications classiques de gestion de communauté, l’appli propose des options inédites. La plupart de ses fonctionnalités ne se retrouvent pas sur les autres logiciels.

Les outils de l’e-mailing

Le terme e-mailing est bien connu dans le domaine du marketing direct. Il s’agit d’une technique de communication commerciale qui consiste à envoyer des courriers électroniques aux internautes. En plus de séduire de nombreux internautes, ce procédé cumule l’avantage du coût peu élevé et de la simplicité. Voici les outils d’une campagne d’e-mailing réussie :

Le logiciel Sarbacane

Il existe une multitude de logiciels emailing. Faire le bon choix devient difficile. Toutefois, dans cette marée d’applications, le logiciel Sarbacane tire son épingle du jeu en proposant l’une des meilleures offres dans le domaine.

Il s’agit d’une solution qui propose de nombreuses fonctionnalités utilisables en toute simplicité. Ces options avancées permettent de réaliser une action emailing en toute simplicité.

Digitaleo, la solution française

Digitaleo est un logiciel d’emailing conçu et lancer en France par des entrepreneurs ambitieux. Leurs visées étaient toutes simples : proposer un outil permettant de suivre la cible à la trace et de le fidéliser.

Avec ses nombreuses fonctionnalités, Digitaleo est un accessoire simple et efficace utilisé par de nombreuses entreprises à travers le monde.

Sendinblue

L’outil emailing Sendinblue est probablement la plus polyvalent et le plus accessible des solutions sur le marché. En effet, par ses tarifs très agressifs et sa simplicité, ce logiciel s’adapte à toutes les bourses et à toutes les stratégies.

Outre son formidable rapport qualité-prix, la solution Sendinblue est disponible en plusieurs langues, notamment en Français, en anglais en allemand ou encore en Espagnol.

Getresponce

Ce logiciel bilingue propose un très large éventail d’options avancées. Par ailleurs, son utilisation et son interface sont d’une simplicité remarquable.

Ces nombreuses solutions possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, il est important de signaler que le principal avantage de l’emailing réside dans la faiblesse de son coût. En effet, pas besoin de dépenser plus de 100 euros par mois, pour une l’envoi de plus de 5000 mails.

Les outils indispensables au référencement

Le référencement est la technique indispensable pour la survie des sites web. Il garantit la visibilité d’une entreprise sur Google et les autres moteurs de recherche. Les principales techniques de référencement sont :

  • Le SEO encore appelé référencement naturel.
  • Le SEA ou référencement payant.
  • Le SMO qui désigne l’ensemble des techniques et des solutions utilisées pour augmenter la visibilité des réseaux sociaux sur le web.

Le référencement réussi s’appuie nécessairement sur la maitrise parfaite de ces différentes techniques. Cependant, lorsqu’une entreprise veut mesurer et améliorer le niveau de référencement de son site web, de nombreux outils sont disponibles.

Le Google search Console

Il s’agit de l’un des meilleurs outils d’audit de référencement. Cette solution a la particularité de proposer une pléthore d’accessoires d’aide au positionnement sur les sites internet.

Semrush

Il s’agit d’une solution permettant d’observer le positionnement de ses concurrents d’une part, et d’améliorer le choix de ces mots clés d’autre part.

Dareboost

Dareboost dresse un rapport complet sur la qualité et les performances des sites internet. L’atout majeur de cet accessoire est sa simplicité sans pareil.

Yooda

Cet outil a la particularité d’être complètement en français. Par conséquent, il est parfaitement adapté pour les sites conçus dans la langue de Molière. De plus, son analyse des performances SEO est rapide et d’une grande précision.

Google Search Console

Cet outil complémentaire au moteur de recherche Google peut rapidement devenir une solution incontournable lorsqu’on décide de s’en servir. En plus d’être totalement gratuit, il donne des informations précises sur la santé du SEO des sites.

Google trends

Google trends est l’instrument de mesure des tendances et les modes sur les moteurs de recherche. Il peut donc permettre d’ajuster ou d’orienter la gestion des sites internet.

Le marketing  digital est un atout à la portée de toutes les entreprises. Toutefois, pour en profiter pleinement, il est indispensable d'avoir une excellence stratégie.

Quels que soient le domaine d’activité de votre entreprise et sa dimension, vous n’ignorez pas que le web est à l’heure actuelle votre meilleur allié pour améliorer votre rentabilité et modeler une image de marque forte. Il n’y a pas de temps à perdre pour appliquer une stratégie digitale relayée par nos innovations.

Pour approfondir le sujet :