Le marketing digital, un secteur en pleine expansion, une notion incontournable

La révolution digitale est en marche et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le développement commercial est désormais intimement lié au marketing digital. Nous pouvons établir le point de bascule en 2016, lorsque les investissements publicitaires dans le digital ont dépassé ceux de la télévision. Le digital est ainsi devenu un hypermédia puisqu'il les rassemble tous, le cinéma, la TV, la presse en ligne et la radio. Fort de ce nouveau statut, certains n'ont pas hésité à affirmer que "c'est la fin du marketing digital. Le marketing digital est devenu le marketing."  

Cette mutation concerne tous les aspects de la relation avec le client à tel point que nous voyons apparaître un grand nombre de points de vente digital.

Présentation de la notion de marketing digital

Le marketing digital est une notion née il y a une vingtaine d'années. Il est désormais un aspect essentiel de la performance d'une entreprise. Une bonne élaboration associée à une mise en œuvre précise et adaptée, c'est l'assurance d'une optimisation accrue. 

Le marketing digital est aussi appelé e-marketing ou marketing électronique. Il s'agit pour une entreprise de développer la relation client, c'est-à-dire tirer le meilleur de sa notoriété dans le but de gonfler son chiffre d'affaires. Pour cela, il est indispensable d'associer cette notion avec son pendant : la stratégie. En effet, il ne suffit pas de créer du contenu et de le livrer sur les supports visés, qui dans des campagnes payantes, qui sur les réseaux sociaux... Selon l'identité de votre entreprise, son domaine d'exercice, vous devez élaborer une stratégie qui utilisera les canaux qui correspondent le mieux à l'application de celle-ci. Tous les canaux ne se valent pas et tous ne sont pas adaptables à chaque projet. Il est nécessaire de trouver ceux qui correspondent le mieux afin de valoriser votre projet. 

La stratégie est une démarche globale qui prend en compte vos moyens et vos objectifs. Tous les leviers que vous actionnerez seront au service de votre site internet. C'est lui qui est un centre du dispositif. Les canaux "travaillent" en périphérie afin de vous apporter des clients. Ensuite, votre site doit être suffisamment efficient pour garder les visiteurs, et les transformer en clients. C'est ce que l'on appelle la conversion. Il ne suffit pas d'avoir beaucoup de visiteurs si le taux de conversion reste faible. Voilà pourquoi nous parlons de stratégie. En conjuguant un ensemble d'éléments, d'outils de façon réfléchie, vous mettrez tous les atouts de votre côté. 

Le secteur du marketing digital

Quels sont les leviers du marketing digital ?

Pour mener à bien une stratégie de marketing digital, vous avez à votre disposition un grand nombre de leviers. On pourrait les appeler aussi des domaines de compétences, d'expertises ou des spécialistes au service du marketing digital. Ils vont vous servir dans différents aspects du processus. Dans la majorité des cas, c'est le chief digital qui gère et impulse la transformation digitale dans l'entreprise. Selon le domaine d'activité de la société, il peut voir sa zone d'intervention élargie et se rapprocher de la direction générale.  

Ces différents leviers vont vous aider pour vous faire connaître et améliorer votre visibilité, cibler les prospects ou clients, interpréter les chiffres, améliorer votre trafic... 

Exemples d'instruments de marketing digital 

Le premier d'entre eux est le référencement naturel encore appelé SEO pour Search Engine Optimization. C'est une technique qui vise à améliorer votre visibilité via du contenu de qualité. Les contenus se doivent d'être pertinents à la fois pour les internautes et les moteurs de recherche pour arriver en haut de page de Google, par exemple. L'architecture du site doit aussi être organisée par thématique et proposer des liens internes à propos. Cette méthode implique une certaine patience puisque les résultats se ressentent après six mois, mais elle est réputée comme une valeur sure puisqu'elle installe le site de façon durable.

Le SEA est l'opposé du SEO exposé plus haut. Il s'agit ici d'acheter des mots-clés à des fins publicitaires. C'est le référencement payant. C'est un moyen assez simple pour générer des visites, acquérir une bonne visibilité, maximiser sa notoriété. D'une manière directe et efficace, le site annonce au client sa présence, voire son omniprésence. 

L'e-mailing est une technique qui consiste à contacter ses prospects via des courriels. C'est un moyen assez efficace, mais à utiliser avec parcimonie, car devant la multiplication des sollicitations les clients peuvent se sentir "agressés". Cela peut donc se révéler contre-productif, et entacher votre réputation.

Il existe deux façons pour appliquer cette méthode : 

  • La newsletter, qui consiste à envoyer régulièrement du contenu, des promotions ou exclusivités aux clients. C'est une technique de fidélisation ;
  • Les mails automatisés, qui impliquent d'expédier des courriers personnalisés, en mode automatique, aux prospects afin de les convertir en clients.

L'utilisation des réseaux sociaux, ou leur gestion, est animée par le community manager. Il est question ici de fédérer autour de votre site afin d'élargir son rayonnement. En créant une vie autour du projet, vous créez du même coup un attachement à la marque ou au produit que vous défendez.

D'autres leviers existent et sont pour certains très efficaces. Le display est l'achat d'espace publicitaire, il faut donc posséder un gros budget pour se permettre de tels investissements. Le marketing de contenu (content marketing), le SEA et bien d'autres techniques plus pointues sont aussi accessibles. 

Les perspectives du marketing digital 

Ces dernières années ont vu une augmentation exponentielle de l'utilisation des objets connectés par tout un chacun. Dans cet univers foisonnant et en constante évolution, il est primordial d'être au plus proche des dernières innovations, des dernières trouvailles. Pour les années à venir, plusieurs tendances se détachent, selon de nombreux experts.

Tendances et enjeux

Ainsi, le contenu audio, qui est déjà en vogue, va s'affirmer de plus en plus comme un outil incontournable. Par le biais des services de musique en streaming, ou les assistants à commande vocale cet outil est promis à une grande évolution dans les mois à venir. 

L'intelligence artificielle, via les chatbots, va considérablement faire évoluer le lien au client. La personnalisation et la rapidité sont au cœur de cette tendance, qui n'en est qu'à ses balbutiements. 

Le marketing digital d'influence a lui aussi de beaux jours devant lui. Les marques font de plus en plus appel à ce type de pratique. Celles-ci ne se cantonnent plus seulement au monde de la mode, mais tendent à se déployer dans un grand nombre de secteurs.

L'analyse des données, de l'audience de votre site, bref l'état de votre e-réputation est également un enjeu de la plus haute importance. 

Enfin, l'Inbound marketing devient lui aussi un élément prépondérant dans le marketing digital. Il a d'attrayant qu'il ne mise pas sur l'intrusion, mais plutôt sur la pertinence et la confiance. Cette méthode tend à proposer plutôt qu'à imposer. Par la fidélisation, on mise sur la communication des clients satisfaits qui sont naturellement plus enclins à valoriser votre marque, votre service. 

Les web mobiles messages personnalisés sont eux aussi voués à exploser étant donné que déjà en 2017 près de 70 % des contacts par médias passent via les mobiles. 

En conclusion, au-delà de ces tendances qui s'affirmeront plus ou moins, il est un élément qui lui ne se démentira pas, c'est le contenu, et plus précisément le contenu de qualité. Quel que soit le vecteur (texte, photographie, vidéo), c'est le point de vue, la qualité et la pertinence du propos qui sont les aspects essentiels d'une bonne stratégie digitale. Cette démarche, axée sur un contenu premium, vise essentiellement à répondre de plus en plus précisément aux besoins des consommateurs

Formation professionnelle, grandes écoles et méthode

À l'instar des entreprises, les grandes écoles ont amorcé elles aussi le virage digital. Jusqu'ici, il fallait attendre le mastère spécialisé pour aborder des enseignements directement liés au digital. Désormais, l'interdisciplinarité se fait jour au gré de partenariats entre certaines écoles. On constate aussi des liens entre des écoles de commerces et des grandes entreprises afin de développer des programmes, comme créer une start-up en quelques semaines, par exemple. Un plus dans une vie étudiante déjà bien remplie...

Pour répondre du mieux possible à la constante mutation dans ce domaine, il existe aujourd'hui plusieurs types de formations. Les formations professionnelles, ou continues et les formations certifiantes (niveau bac). Cette tendance est née de la forte demande émanant des entreprises elles-mêmes. Les premières sont plus longues et plus coûteuses, mais offrent un contenu plus important et des débouchés plus nombreux. Les secondes, quant à elles, proposent des programmes visant à faire évoluer les pratiques afin de rester dans les clous face à la concurrence. 

On peut donc constater que dans ce domaine extrêmement vivant, existent pléthore d'outils, de techniques pour parvenir à des résultats tangibles sur la durée. Le ou les buts dans une stratégie de marketing digital sont de promouvoir son site, de fidéliser les clients afin de vendre ou de proposer un service. Il y a aussi une dimension de séduction dans la mesure ou c'est encore mieux de faire aimer sa marque, de l'inscrire dans la durée. 

Quelles que soient la spécialité de votre société et sa dimension, vous êtes forcément conscient qu’internet est à l’heure actuelle une opportunité incontournable pour affirmer votre image de marque et doper vos ventes. Ne loupez pas le train du digital.Quelles que soient les spécialités de votre entreprise et sa dimension, vous savez forcément que le web est une opportunité fantastique pour bâtir une solide image de marque et améliorer votre rentabilité. N’attendez pas pour déployer une stratégie digitale relayée par nos innovations.

Pour approfondir le sujet :