Les tables tactiles : se divertir à la maison ou créer une relation particulière avec sa clientèle
Le mobilier tactile à affichage dynamique s'installe peu à peu dans nos logements ainsi qu'au cœur des magasins et sur les stands d'exposition. Il regroupe non seulement toutes les fonctionnalités technologiques d'un ordinateur, d'une tablette tactile et d'un smartphone, mais peut aussi faire office de console de jeux nouvelle génération.
Les constructeurs de tables à écrans tactiles, les développeurs de systèmes d'exploitation et de nombreuses autres entreprises travaillent en effet à proposer des divertissements, à pratiquer seul ou à plusieurs, autour d'une table de salon interactive. Et il y en a pour tous les goûts : réflexion, adresse, sport, activités pour apprendre en s'amusant, etc. Mais la table de jeu tactile n'est pas uniquement un objet du quotidien à installer dans son salon. Les entreprises peuvent également en faire un véritable objet de communication et de fidélisation, en proposant une expérience unique pour les clients de tous âges.
Des activités amusantes et pédagogiques pour les enfants sur table tactile
Dans le salon ou dans les lieux culturels tels qu'une médiathèque, un musée ou un salon du livre dédié aux plus jeunes, la table interactive permet aux enfants d’allier le plaisir de la technologie tactile, l'apprentissage et l’aspect ludique des diverses applications de jeu.
Plusieurs marques ont d’ailleurs développé des tables spécialement conçues pour les enfants, qui offrent des fonctionnalités multiples, mais qui sont surtout axées sur le divertissement et la pédagogie. Des plus petits aux adolescents, chacun peut trouver la distraction qui convient à ses envies (ou à celles de ses parents). Le choix est en effet très vaste : certaines tables sont vendues avec des packs déjà préinstallés (sur un thème précis, pour une certaine catégorie d'âges ou encore pour jouer avec son enfant), mais il est également possible de télécharger une grande variété d'applications (gratuites ou payantes) en fonction du système d'exploitation installé sur la table interactive.
La table tactile pour enfants et les applications qu'elle comporte sont dotées de plusieurs avantages, puisque contrairement aux tablettes tactiles que l'on prête à ses enfants avec l'angoisse qu'ils ne les endommagent, la table est conçue de sorte à être très résistante. L’écran tactile ne se brise pas, ne se raye pas et il supporte les éclaboussures. De plus, il est intéressant de noter que certaines applications permettent à l'enfant de découvrir et d'apprendre par lui-même, tandis que d'autres permettent aux adultes d'interagir et de jouer en même temps grâce à l'écran tactile multitouch.
Les activités multijoueurs pour plus de convivialité
Les tables tactiles interactives sont également une solution intéressante pour apporter une touche encore plus conviviale à vos soirées en famille ou entre amis. Avec leur écran tactile multitouch, elles permettent en effet à plusieurs personnes d’interagir en même temps sur la plateforme, en gardant une véritable fluidité. C’est donc l’occasion rêvée pour remplacer les traditionnelles consoles et jeux de société, grâce à une technologie accessible à tous, ludique et originale.
La table tactile interactive peut remplacer la majeure partie des activités ludiques autour desquels on aime se divertir à plusieurs : dames, échecs, Puissance 4, activités d'adresse, de mémoire, de culture générale, etc. Des applications, qui s'adaptent parfois mal aux petits écrans des smartphones et autres iPad, sont aussi proposées en grandeur nature. Vous pouvez par exemple transformer votre table de salon en table de billard ou de casino, pour une soirée conviviale à la maison ! Mais c'est aussi une manière d'expérimenter des activités en alliant le monde virtuel à des objets bien réels. Il existe en effet des applications qui intègrent des pions, des cartes ou encore des manettes physiques, qui peuvent interagir avec l'écran tactile.
Par ailleurs, contrairement aux consoles les plus classiques où chacun a tendance à avoir les yeux rivés sur un écran sans réel contact avec les autres joueurs, les applications récréatives sur une surface à affichage dynamique permettent de réunir tout le monde autour de la table. La convivialité est donc au rendez-vous, et vous surprendrez sans aucun doute vos invités avec une telle technologie de divertissement.
Utiliser des animations ludiques sur table interactive dans le cadre du marketing digital
Du côté des entreprises, la table digitale et ses jeux offrent également des avantages très intéressants pour proposer une expérience client inédite et fidéliser les consommateurs. Pour cela, il est possible d'envisager plusieurs solutions :
- Créer des jeux concours sur une table interactive, tout comme on pourrait le faire sur un totem tactile ou un écran vitrine. Il s'agit d'un moyen relativement facile à mettre en place pour attirer les consommateurs, leur faire connaître la marque, accroître leur engagement ou encore les inciter à laisser leurs coordonnées, ce qui permet de faciliter grandement l'étude marketing et la personnalisation des offres.
- Placer des tables tactiles pour jouer dans les espaces tels que les files d'attente d'un magasin ou d'un musée, les restaurants, les salles d'attente, etc. De cette façon, les clients n'auront pas la même perception du temps d'attente : un moment frustrant devient en effet un moment de divertissement, ce qui a tendance à améliorer l'image de marque perçue par la clientèle et à l'inciter à revenir dans le point de vente.
- Créer sa propre application, en relation avec les produits et services de la marque ou avec le message qu'elle souhaite faire passer. En effet, il ne s'agit pas simplement de divertir les clients, mais aussi de profiter d'un outil intéressant pour promouvoir la marque de manière indirecte, sans accabler les consommateurs de publicités.
- Utiliser un jeu sur table ou pupitre tactile pour inciter à l'achat, en transformant une commande en une activité divertissante, et pourquoi pas en offrant des réductions complémentaires si les consommateurs terminent certains niveaux de la partie par exemple.
Quelle que soit l'option choisie, utiliser le divertissement et le challenge sur son lieu de vente ou lors d'un événement intrigue et séduit la majorité des consommateurs. Ils auront ainsi tendance à partager cette expérience auprès de leur entourage, mais aussi à garder une image positive de la marque, si toutefois la table tactile interactive offre une bonne fluidité et que les activités proposées conviennent à la cible.
Pour approfondir le sujet :