Quand trafic en magasin et table tactile vont de pair
En tant que professionnel, il n'est pas toujours facile de trouver des idées pour amener du trafic dans sa boutique. Avec l'évolution toujours plus accrue de la technologie, les outils digitaux augmentent en magasin pour faire vivre une expérience d'achat à part. Le retail se voit bouleversé par sa transformation vers de véritables magasins connectés.
La table tactile interactive est un dispositif efficace et ingénieux pour mettre le consommateur au cœur de la stratégie d'achat. Avec son écran tactile, le client peut naviguer au gré de ses envies pour connaître les spécificités d'un produit. Cette table peut également faire office de moyen de paiement ou peut très bien suggérer des produits en lien avec les besoins du visiteur. Pour le vendeur, il s'agira aussi d'un moyen subtil pour récupérer des informations clés pour sa base de données. L'utilisateur pourra ainsi profiter d'une expérience immersive tout en permettant à l'enseigne de gagner mieux et plus.
Une approche du retail différente
On le sait, le consommateur est toujours à l’affût de nouveautés bouleversant sa routine d'achat. Le temps où faire ses courses consistait à seulement remplir le caddie de façon automatique est désormais révolu. Internet a pris l'emprise de la vente classique en boutique, si bien que de plus en plus d'acheteurs n'utilisent que ce biais. Prendre du temps pour aller en boutique n'est plus prioritaire dans les foyers. Fort de ce constat, les enseignes ont tout intérêt à redoubler d'ingéniosité pour attirer leur clientèle jusqu'à leurs portes.
La table tactile répond pleinement à cette solution. Depuis son écran interactif, le visiteur est invité en immersion dans l'univers de la marque. Il est par exemple possible de diffuser des vidéos commerciales, des fiches détaillées sur les produits convoités ou bien un plan précis de l'enseigne pour que le client y trouve son chemin. Pour fédérer son public et apporter du ludisme à l'expérience, il est intéressant de proposer des jeux propres au magasin pour gagner des bons d'achat ou des invitations à des ventes flash.
Grâce à la table tactile, faire ses courses devient un moment convivial en famille où les grands et les petits peuvent s'amuser, ensemble, à bouleverser leurs habitudes de consommation.
La table tactile interactive : le digital au service du public
À l'ère de l'internet, le consommateur tend à s'éloigner de plus en plus du processus d'achat classique. La table tactile va clairement dans ce sens, en offrant la possibilité aux consommateurs d'élargir leur expérience d'achat. Pour les magasins, mais pas que ! En effet, pour des événements comme un festival, un showroom ou un salon, mais aussi une agence immobilière voire un office de tourisme, il s'agit d'une solution tout aussi intéressante à exploiter. Un restaurant peut également très bien utiliser ces tables tactiles pour y diffuser son menu ou fournir les recettes du repas choisi. Les clients peuvent ainsi choisir, commander et payer quand ils le souhaitent en quelques mouvements de doigts. Globalement, l'intérêt majeur d'une table tactile est de rendre ludique et plus intéressante la visite traditionnelle d'un site.
Dotée d'un affichage dynamique, la table tactile peut diffuser n'importe quel type de médias de façon intuitive. Elle peut par exemple guider le client dans le rayon souhaité, par le biais d'un plan interactif. Une boutique de vêtements peut très bien la positionner au centre de son lieu pour en savoir plus sur chaque pièce ; grâce au scan du code-barre, le client peut être renseigné sur l'origine du produit, sa composition voire son mode de nettoyage. Parallèlement à cet aspect informatif, la table tactile peut avoir un rôle de distributeur à avantages. Effectivement, des jeux-concours peuvent y être organisés pour remporter de belles promotions ou des invitations à un événement organisé par l'enseigne. Seuls les tarifs et l'interactivité peuvent provoquer le désir de bouder internet pour s'orienter vers des boutiques physiques. Y intégrer le digital, tout en proposant des réductions, est un moyen efficace pour inciter sa clientèle à se déplacer.
Avant tout achat, il n'est pas rare que le consommateur se renseigne en amont sur internet. La table tactile exclut cette étape en l'amenant directement en boutique et évitant ainsi ces phases successives d'achat souvent chronophages. Grâce à cette stratégie digitale alliant la relation client et l'expérience online, le consommateur peut ainsi profiter des mêmes prestations soumises par internet. Les canaux online et offline peuvent se compléter en centralisant leurs profits dans un même endroit.
L'intérêt de taille pour les professionnels
Les commerciaux ne savent que trop bien que le succès d'une enseigne tient dans la richesse de sa relation avec le client. Si les commandes en ligne et leur préparation sont désormais rapides, avoir le conseil avisé d'un professionnel en boutique rassure grandement le client. Mais selon l'affluence de l'enseigne, les vendeurs sont rapidement pris d'assaut, provoquant une attente détestée par les consommateurs. En suivant les tendances du marché via l'intégration du digital dans sa boutique, le client peut être autonome et se renseigner autant qu'il le souhaite.
Séduire son public est essentiel pour l'amener jusqu'aux caisses de paiement. La table tactile tient une place considérable dans la finalisation d'un achat. Via des contenus multimédias de qualité, le professionnel pourra faire la promotion de ses produits phares, ou rassurer le client grâce à des vidéos explicatives de l'objet désiré.
En plus d'attirer le consommateur dans sa boutique et d'aider à l'augmentation des ventes, la table tactile est un moyen doublement redoutable en termes de marketing. Effectivement, en naviguant sur la table tactile, le consommateur renseigne l'ensemble de ses informations personnelles. Ces renseignements sont de l'or pour tout professionnel qui se respecte, puisqu'ils pourront alimenter leur base de données. Cette récupération pourra être utilisée pour créer une grande communauté d'acheteurs, disposée à recevoir des opérations et messages ciblés. Sans compter que cette expérience utilisateur amènera du trafic important sur le lieu d'achat, engendrant une hausse des ventes. Un vrai cercle vertueux en somme !
Pour approfondir le sujet :