Comment faire passer des images sur un écran d'affichage ?
Que ce soit dans le domaine de l'éducation, de l'affichage ou de la communication, il est de plus en plus fréquent d'utiliser des écrans.
Il est donc essentiel de pouvoir contrôler l'affichage pour le rendre pertinent. Tous les domaines font l'objet de cette réflexion. L'exemple de la borne photomaton présente lors d'un événement est parlant. Hier encore, ce type d'appareil ne se trouvait que dans des lieux publics. Aujourd'hui, on peut se tirer le portrait, choisir le meilleur cliché, et repartir avec sa photo numérique. En prime, ce souvenir peut afficher le logo ou le message de l'organisateur, permettant ainsi de marquer les esprits.
Les objets connectés étant de plus en plus nombreux, ils deviennent des supports de communication qu'il est impossible d'ignorer. Aussi bien le professeur qui fait suivre son cours sur tablette que l'annonceur qui entend diffuser un message, sont amenés à les utiliser pour partager images et informations.
L'affichage dynamique
Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, l'utilisation d'objets permettant l'affichage d'images est quotidienne. Du téléphone, en passant par l'ordinateur ou la tablette, vous et vos enfants êtes amenés à côtoyer et utiliser ces objets au quotidien.
Que vous consultiez la galerie d'images de votre appareil photo, ou que vous jouiez à Candy Crush, vous êtes-vous demandé comment l'affichage des images était assuré ?
C'est le travail de développeurs d'étudier et de créer des fonctions capables de répondre aux usages et aux attentes du public. Nous sommes tellement habitués aux systèmes développés, qu'ils font partie de nos préférences système dans nos téléphones, sans même nous en rendre compte. Ces solutions sont natives de nos appareils, sans que nous nous posions la question de savoir qui en est à l'origine.
Ce type de solution est pourtant le fruit d'un long travail. La possibilité d'afficher des images comme on l'entend nous sert au quotidien, au même titre qu'elle sert aux annonceurs et aux publicitaires. Sachez que vous utilisez une technologie partagée par tous.
Simplicité d'utilisation et efficacité
La manipulation des supports connectés est si simple, qu'un enfant arrive à s'en servir. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les tablettes sont de plus en plus utilisées à l'école.
Là où nous devions utiliser un raccourci clavier pour une action, une simple pression sur un support d'affichage tactile suffit à activer une fonction ou faire défiler des images et des informations. Les supports sont totalement interactifs et leur affichage également.
Pour preuve de l'efficacité de ces supports, c'est que même si quelqu'un possède un smartphone professionnel, il en possède un privé. Donc, même si l'individu utilise ce type de technologie au travail, il l'utilise également le week-end dans sa sphère privée. Nombreux sont ceux à posséder un deuxième écran (smartphone ou tablette).
Le défilement d'images et d'informations est donc une fonction essentielle de ces supports. Tant à l'échelle de la communication, de l'affichage, que de l'apprentissage, la possibilité d'afficher la bonne image au bon endroit et au bon moment est essentielle. C'est en ce sens que des solutions logicielles sont développées pour tous ces usages.
Pour approfondir le sujet :