La borne tactile interactive : un outil digital à la portée considérable

Ce n'est plus un secret pour personne, notre monde est désormais rythmé au gré des petites révolutions digitales. Smartphones, tablettes ou ordinateurs, nos écrans nous façonnent pour nous soumettre en permanence une expérience utilisateur vertueuse. L'insatiabilité du secteur du numérique met tout en oeuvre pour toujours pousser plus loin l'innovation. La borne tactile interactive provient ainsi de cette envie simple, mais ingénieuse, d'inviter le consommateur à changer ses habitudes par le biais d'écrans intuitifs. 

Dans un magasin, dans un hôtel ou au sein de n'importe quel événement, ce totem tactile permet d'ouvrir le champ des possibles en termes de marketing. Pour le professionnel, mais aussi pour l'utilisateur, la navigation tactile permet d'accroître les ventes tout en offrant des avantages de taille au client. Mais concrètement, quels sont l'objectif et l'intérêt d'une borne tactile ? Mettons en lumière les informations élémentaires quant à la bonne compréhension de cet outil unique. 

Borne tactile interactive

Qu'est-ce qu'une borne tactile ?

Débutons par l'essentiel en expliquant à quoi correspond ce totem tactile. Il s'agit tout simplement d'une borne multimédia sur laquelle tout un chacun peut naviguer depuis un écran tactile. L'utilisateur est ainsi invité à visualiser le contenu diffusé, mais aussi à participer à des opérations spéciales telles que des jeux-concours, ou bien d'y réserver directement des places de cinéma ou des billets de train. Selon les services soumis par le professionnel exploitant cette borne, le contenu multimédia sera différent, ce qui offre un panel illimité de possibilités

L'affichage dynamique et intuitif est également doté d'une qualité en haute définition. Telle une tablette géante, ce totem tactile interactif permet de mettre l'individu en immersion avec la marque tout en lui offrant une bonne dose de ludisme.

La borne tactile : le divertissement au service du marketing

Que ce soit pour le professionnel ou l'utilisateur, ce totem interactif est un moyen efficace à portée double. De plus en plus de lieux publics exploitent cet outil, et ce pour une bonne raison : il est un allié redoutable pour attirer du trafic. En effet, ce dispositif digital est adopté par un grand nombre de structures pour assouvir leur désir marketing. Magasins, hôtels, services de transports, restauration ou showroom, l'ensemble des secteurs ont saisi l'utilité du totem interactif. Plus que de simplement attirer le prospect et/ou le client, lorsque celui-ci entre en contact avec la borne, il maximise les chances d'acheter ou de se souvenir de la marque. On ne va pas le nier, l'individu est généralement séduit par des expériences ludiques, permettant de bouleverser sa routine d'achat. Selon le type d'enseigne concerné, il lui est possible d'effectuer plusieurs actions depuis l'écran dynamique :

  • Gagner du temps en visualisant le plan d'une galerie marchande.
  • Réserver un billet de train dans une gare.
  • Commander son plat au restaurant directement depuis la table tactile.
  • Participer à des jeux-concours pour remporter de nombreux cadeaux.
  • Avoir accès à la fiche produit précise d'un produit en magasin.
  • Savoir quelles sont les activités populaires d'une ville au sein d'un office de tourisme.

Le résultat ? L'utilisateur navigue depuis une borne interactive tactile tout en intégrant la marque ou le lieu concerné. Il sera par ailleurs tout à fait possible d'opter pour des bornes interactives tactiles à destination des personnes en mobilité réduite. 

Un avantage considérable pour les professionnels

Si ce pupitre tactile plaît aux clients, c'est avant tout un outil offrant des solutions interactives stratégiquement efficaces en termes de marketing. En effet, la borne n'est pas simplement décorative, mais il s'agit sans conteste du meilleur outil pour amener du trafic et augmenter les ventes d'un établissement. Ce n'est pas pour rien que de plus en plus de magasins exploitent ce dispositif, tant il bouleverse les habitudes d'achat et les méthodes de vente. Prenons l'exemple d'un magasin, le cas le plus probant pour bien saisir la force de ces totems tactiles. 

En termes de fidélisation, la borne tactile est redoutable. En effet, il n'est pas toujours évident d'imprégner une marque dans l'esprit d'un consommateur. Celui-ci est nomade, souvent pressé et aime le changement, ce qui n'aide en rien à le rendre attaché à une enseigne. Les programmes de fidélité soumis en caisse reçoivent régulièrement peu d'enthousiasme, tant ils réclament du temps et de la patience au niveau du remplissage. C'est là que la borne interactive et son affichage dynamique rentrent en jeu afin de s'imposer à eux de façon plus naturelle. Fini la perte de temps en caisse à épeler ses coordonnées, le client peut rentrer lui-même l'ensemble de ses informations. Il lui est également possible de s'inscrire à la newsletter du magasin pour rester au courant des nouveautés et des offres promotionnelles. 

Autre atout : susciter l'envie d'achat. En installant une borne tactile à l'entrée d'un magasin, la chance que le consommateur franchisse les portes est doublée. C'est pourquoi il est primordial de bien réfléchir au contenu à diffuser, celui-ci attirera ou rebutera instantanément le public. Mais le consommateur est un curieux, l'écran interactif l'invitera aisément à rentrer en contact avec lui. Capter ainsi son attention est un moyen supplémentaire pour l'amener à découvrir les produits de l'enseigne, et donc d'acheter. Nul besoin de convaincre le prospect avec de longs discours, la borne se charge d'appuyer les propos d'un vendeur grâce à un affichage dynamique et des solutions interactives. 

La récupération de données : de l'or à la clé

S'il ne fallait plus d'autres arguments, celui-ci risque de convaincre définitivement n'importe quel professionnel à adopter des bornes tactiles interactives. La fameuse récupération de données, ce Graal pas toujours simple à atteindre pour les marques. La borne tactile murale fait partie de ces solutions interactives ouvrant davantage la communication au public et s'avérant très utiles d'un point de vue professionnel. Via une interface commune, le client rentre en contact direct avec l'enseigne, mais sans passer par un vendeur physique.

En effet, les informations relatives aux prospects et clients sont précieuses et recherchées pour booster continuellement les ventes. Dans le cadre d'une boutique, l'utilisateur peut renseigner par le biais de l'écran tactile, ses informations personnelles ; nom, adresse, e-mail et même centres d'intérêt. Chacune des interactions avec ces totems tactiles permet de livrer des éléments qui pourront être traités ensuite. Il peut ainsi être intéressant de proposer un service d'impression de photos selfie dans l'univers de la marque, de permettre de remporter des réductions sur un panel de produits, ou encore d'accéder aux fiches détaillées du produit convoité par le prospect. 

Les données obtenues grâce à l'interactivité offerte aux consommateurs pourront ensuite être exploitées afin d'optimiser au mieux la communication ou la relation client pour développer son activité de façon pérenne. 

Des applications tactiles efficace

Non loin de vouloir déshumaniser les enseignes, les totems tactiles sont des compléments efficaces à la force de vente. Ces outils technologiques offrent un affichage dynamique permettant de diffuser un propos précis invitant le consommateur à entrer en interaction avec l'écran. S'informer, réserver ou jouer, l'utilisateur est face à une multitude de possibilités dans un même lieu. Selon une étude de l'IPSOS, 75 % des visiteurs sont attirés par un affichage dynamique contre 44 % pour de la publication traditionnelle. Fort de ce constat, privilégier des solutions tactiles favorise les achats impulsifs, si bien que le contenu multimédia choisi a suffisamment de force visuelle et textuelle

Plusieurs types d'applications peuvent être intégrés à la borne tactile murale, afin de diffuser une communication en temps réel. Les dernières promotions et nouveautés pourront être affichées via un message clair et direct. Dans une galerie marchande voire une foire d'exposition, le pupitre tactile à l'avantage de faire patienter le badaud et lui soumettre des idées d'achat. Des réservations en ligne sont également envisageables pour lui faire gagner un véritable gain de temps. Le pupitre tactile peut tout autant intégrer des plans interactifs pour retrouver son chemin et atteindre son but. Ne pas négliger le graphisme est important pour que son attention ne soit pas détournée. 

Si la borne est pourvue de la NFC (Near Field Communication), cela peut apporter des transmissions d'informations directes et pertinentes. Dans le cas d'une société de train ou de bus, il s'agira d'une technique imparable pour remplacer un titre de transport par une carte bancaire via un paiement sans contact. Une multitude d'applications peut être utilisée via un totem tactile, qu'il faudra choisir en fonction de la nature de l'activité de l'enseigne. 

Le prix d'une borne tactile

Dernier point, mais pas moins essentiel : quel prix à allouer dans un totem interactif ? Plusieurs facteurs sont à considérer pour choisir un dispositif de qualité abordable. Mais si un seul devait être à retenir, ce serait l'équipement matériel proposé ; taille, haute définition, fonction multitouch, présence d'un appareil photo ou d'un port USB, ou encore module de paiement. Le tarif variera également selon le moyen de livraison et d'installation du produit, mais aussi de la personnalisation des logiciels inclus ou encore de la maintenance et des mises à jour à prévoir. La fourchette tarifaire est néanmoins située entre 1 500 euros pour les plus petits modèles et peut atteindre 5 000 euros pour un matériel plus grand et complet. 

Si le budget est insuffisant pour investir dans une borne, il est tout à fait envisageable de procéder à une location. À la journée ou pour une période bien précise, les fabricants et fournisseurs permettent de louer cet outil digital via des prix bien plus attractifs. Les solutions interactives tactiles sont bel et bien l'avenir du commerce. 

La récupération des données fait figure d’enjeu majeur pour de nombreuses sociétés. Nos bornes vont booster votre communication, elles sont conçues pour optimiser la récolte d’infos auprès des consommateurs.