Les applications pour tables tactiles interactives

Le fonctionnement d'une table interactive peut se comparer à celui d'une tablette tactile, de par son interface d'interaction tactile, mais également à un ordinateur, de par la conception de son architecture informatique, basée sur les systèmes d'exploitation Windows, Android, ou Linux.

Cet état de fait permet d'envisager d'utiliser n'importe quelle application tactile, dont les plus connues du grand public, mais également des logiciels pour table tactile interactive, qui sont développés spécialement pour ce type d'équipement, et qui permettent l'utilisation en libre accès pour le grand public. Il est effectivement nécessaire de gérer l'affichage dynamique, qui est l'une des grandes forces marketing des tables tactiles, de contrôler la navigation sur internet, et de verrouiller l'accès aux menus et aux réglages internes, afin de ne pas voir un utilisateur maladroit ou malfaisant modifier ou altérer son bon fonctionnement.

Application pour table tactile interactive

Les applications dédiées à une utilisation professionnelle

Lorsqu'une structure, une organisation, une administration ou des professionnels quelconques décident de mettre une table tactile interactive à disposition de leurs clients ou visiteurs, il est donc nécessaire de mettre en place une série de limitations et de contrôles, mais aussi de gérer ce qui doit s'afficher sur l'écran, et ce qui doit rester réservé à l'administrateur ou exploitant de l'appareil. C'est pourquoi une table tactile s'accompagne de programmes qui permettent la gestion des points suivants :

  • L'écran d'accueil : certains fabricants ou distributeurs, comme la marque française Touch Innovation, parlent de "Kiosque" pour décrire la page principale qui s'affiche en première, et qui permet d'accéder à toutes les fonctions et applications que le propriétaire de la table interactive souhaite rendre accessibles aux utilisateurs potentiels. C'est également à ce niveau que se décide le verrouillage de la navigation sur internet, ce qui est totalement logique pour éviter les abus en tous genres, ou les tentatives de téléchargement de programmes illégaux ou malveillants. 
  • L'affichage dynamique : c'est lui qui permet d'utiliser les fonctions d'affichage multizone, et d'appliquer les techniques et les stratégies marketing, essentiellement lorsque la table tactile est utilisée à des fins commerciales ou de communication d'une marque. Comme pour un totem tactile ou une vitrine tactile, l'écran peut être découpé en plusieurs zones, et il est bien sûr possible de décider ce qui doit s'afficher dans chacune de ces zones, avec la possibilité d'appliquer des critères variables à cet affichage, comme le jour, l'heure, ou la saison, en fonction des produits ou des services que l'on souhaite mettre en avant à ce moment précis.
  • Le module de paiement : avec ou sans contact, la présence d'un tel module doit obligatoirement s'accompagner de solutions tactiles sécurisées, pour être en conformité avec la législation sur les passerelles monétiques accessibles au public.
  • La collecte de données : que ce soit par l'intermédiaire d'un jeu-concours, ou pour générer des demandes de rendez-vous ou de contact, la collecte de données utilisateurs doit se faire dans un cadre sécurisé et confidentiel, tout en étant personnalisée en fonction des demandes et des propositions de l'exploitant de ces données.

Une grande adaptabilité aux différents secteurs d'activité

Le nombre de métiers susceptibles de trouver un intérêt dans une table tactile est suffisamment large pour nécessiter une adaptation aux différents secteurs d'activité, afin de satisfaire non seulement les exploitants, mais aussi leurs clients utilisateurs du matériel. C'est pourquoi des suites logicielles sont disponibles pour personnaliser chaque table tactile, et lui apporter des solutions interactives propres à exploiter au maximum leur potentiel marketing, informatif ou ludique, différentes selon la catégorie de professionnels auxquels elle est destinée : 

  • Les lieux de tourisme, de culture et de loisirs : un office du tourisme, un musée, ou un parc d'attractions peuvent utiliser une table à technologie tactile pour guider les visiteurs dans les lieux, mais aussi pour faire découvrir des collections ou des activités en vidéo ou en images, ce qui impose de mettre en place une application dédiée, plus avancée et interactive que les pages d'un site internet classique, et adaptée à la navigation tactile.
  • Les administrations et collectivités locales : le matériel digital est de plus en plus utilisé par ce type de structures, afin de limiter le temps d'attente des usagers et de fournir rapidement des informations, des formulaires de demandes ou des certificats, avec la possibilité de mettre en place un système d'identification de l'utilisateur pour lui proposer une réponse personnelle, comme c'est déjà le cas dans les locaux de la sécurité sociale, des mairies ou des préfectures.
  • Le secteur événementiel : salons, foires, conférences et grands événements sont autant d'occasions de mettre en pratique les nombreuses fonctions possibles du mobilier interactif, que ce soit pour les organisateurs une façon moderne de renseigner et de guider les visiteurs, ou pour un exposant de capter du public et de renforcer sa force de communication et de vente en attisant la curiosité des passants.
  • Les lieux de vente et restauration : une boutique peut tirer profit de la puissance marketing des tables interactives, à condition d'avoir personnalisé l'affichage de son catalogue sur l'écran, et d'avoir mis en place la gestion de l'affichage dynamique pour sélectionner quels objets, produits en promotion, ou services elle souhaite voir s'afficher dans les différentes zones de l'écran tactile. Pour le secteur de la restauration, les vitrines et les totems tactiles sont déjà largement utilisés par les chaines de restauration rapide, et il y a fort à parier que les tables tactiles viendront bientôt remplir les salles de nombreux restaurants. En plus de pouvoir consulter les plats en détail, de pouvoir commander et payer, elles peuvent apporter un aspect ludique qui renforce l'interaction entre les convives, tout en réduisant la sensation d'attente dans le cas de plats un peu trop longs à être servis.

Une multitude d'applications tactiles Windows ou Android 

Tous les utilisateurs de smartphones et de tablettes le savent : le nombre d'applications disponibles gratuitement ou moyennant paiement, se chiffre à plusieurs millions et il est impossible d'en faire le tour, même en se limitant à celles en langue française. La totalité de cette multitude d'applications est donc parfaitement utilisable sur une table digitale, afin de lui rajouter un potentiel ludique, éducatif ou informatif, ce qui peut prendre tout son sens dans des endroits comme les salles d'attente, médicales essentiellement, pour diminuer le sentiment d'ennui chez les visiteurs ou clients, et améliorer ainsi la qualité de la perception de leur expérience utilisateur dans les lieux.

Pour approfondir le sujet :