COMMENT RÉCUPÉRER DE LA DONNÉE AVEC UNE BORNE TACTILE INTERACTIVE ?

L’interactivité est une alliée précieuse. Elle permet d’impliquer le public et d’en apprendre davantage à son sujet. Elle suscite facilement un taux d’engagement intéressant, d’autant plus quand un aspect ludique vient la compléter.

La table tactile interactive par exemple, représente un formidable support pour un bar ou un restaurant. Outre le fait de pouvoir passer commande directement via l’interface connectée, ils permettent également d’animer les soirées. Organiser par exemple un quizz ou un jeu n’a jamais été aussi simple.

Ces supports deviennent de formidables opportunités d’être au contact de prospects ou de clients. Pourvu qu’ils soient amenés à interagir avec l’interface, ils sont susceptibles de livrer de précieux renseignements à leur sujet. Qu’il s’agisse de préférence par exemple, ou encore de l’attrait que peut représenter un type de produit, ces informations deviennent facilement accessibles.

COMMENT METTRE À PROFIT CETTE OPPORTUNITÉ DE MIEUX CONNAÎTRE SES CLIENTS ?

Dans le cadre d’un commerce physique, la présence d’un écran tactile peut aussi bien servir à renseigner le client que le commerçant. En glanant les informations qu’il recherche, l’utilisateur laisse apparaître des traits comportementaux possiblement exploitables. À titre d’exemple, la consultation d’un plan renseigne sur la destination recherchée. De même, il est possible d’en déduire un itinéraire ou une intention. Dans un commerce, ce parcours peut être examiné précisément pour améliorer l’expérience des clients.

Chaque interaction avec ces objets peut livrer son lot d’informations, qui peuvent ensuite être traitées.

L’aspect pratique et ludique de ces supports interactifs permet de délivrer une information de façon précise, ou de collecter des informations pertinentes pour le développement d’une activité.

DES SUPPORTS AUX FORMES DIFFÉRENTES

Qu’il s’agisse de totem ou de simple écran, ces supports interactifs peuvent prendre à peu près toutes les formes.

Pour créer l’événement dans son magasin, une table interactive peut s’avérer très efficace. Aussi surprenante que ludique, elle attirera à coup sûr. L’aspect ludique de l’objet est irrésistible. À la façon des tablettes, ces tables sont totalement interactives. Si cet aspect est mis à profit, il devient alors possible de se renseigner sur sa clientèle. Par le biais de jeux-concours ou de quizz, il devient beaucoup plus facile d’atteindre sa cible et son public.

Comparable à celle d’un ordinateur, la puissance de ces supports permet un affichage en haute résolution et d’une qualité irréprochable. Les usagers en retiendront une expérience agréable et ludique, susceptible de marquer les esprits de façon plus efficace qu’un simple affichage classique.

L’USAGE PROFESSIONNEL DE CES SUPPORTS

Au-delà de l’utilisation dans la communication au public, ces solutions peuvent s’avérer très pertinentes à l’échelle de l’utilisation professionnelle. Dans le cadre d’une relation commerciale, fournisseur et distributeur peuvent partager une interface commune, mettant les 2 partis en relation directe. En pressant sur un simple bouton, un ordre de production ou une commande peuvent être passés.

En milieu professionnel aussi, une table tactile peut être un formidable outil. Elle permet de réunir différents collaborateurs autour d’un même sujet, par le biais d’un simple support interactif commun. Chacun peut intervenir en temps réel. La visualisation est claire et simple, l’intervention de chacun devient simplifiée. Chacun peut se contenter de venir avec une clé USB et un bloc note ! Certaines possèdent même un lecteur destiné à différents types de cartes mémoire, ainsi qu’aux DVD.

Si vous avez l’habitude de travailler à plusieurs sur un même projet, peut-être devriez-vous vous renseigner sur le prix que coûte une de ces tables.

LE TRAITEMENT DES DONNÉES

Vous l’aurez compris, ce type d’équipement n’est pas anodin. Outre l’aspect pratique, ces supports permettent d’impliquer les utilisateurs, et de fait, d’en obtenir des informations. 

C’est précisément pour cette raison que ce type de matériel peut parfaitement s’intégrer à une stratégie de marketing ou plus généralement, à une stratégie de communication. Dès lors que l’on peut recueillir des données, il y a matière à s’interroger sur la manière de les exploiter. Ces données sont un matériel précieux. Elles permettent d’optimiser sa communication ou quelque autre aspect de la relation client.

Nombreuses sont les entreprises à mener une lutte acharnée pour en savoir plus sur leur clientèle, au point parfois, d’en devenir intrusives. Déployer une stratégie se basant en partie sur l’utilisation de terminaux tactiles interactifs peut s’avérer très rentable. L’attrait du public pour ces supports est déjà très grand, mais associé à un aspect ludique, ils font de ces solutions un vrai piège à mouches.

Ce qui en fait une solution remarquable, c’est que sous couvert du jeu, l’utilisateur se dévoile parfois plus qu’il ne consentirait à le faire sur le web par exemple. L’engagementdevient beaucoup plus facile et plus spontané de la part des utilisateurs. Dans ces conditions d’attention, ils sont plus facilement enclins à baisser la garde et à se dévoiler malgré eux.

UNE COMMUNICATION AJUSTÉE AU MILLIMÈTRE

Du fait de leur intérêt en matière de collecte de données, il devient intéressant de développer des solutions ajustées à ces supports. Qu’il s’agisse d’interfaces ou de système d’exploitation, ils doivent permettre la plus grande agilité. Le fait qu’ils soient également connectables permet un traitement des données rapide et un ajustement au fil de l’eau.

De l’ergonomie aux fonctionnalités, tout doit être pensé pour rendre l’expérience utilisateur aussi agréable que pertinente. C’est pourquoi il est très important de considérer ces supports au-delà du message qu’ils peuvent délivrer. Ils sont une précieuse source d’information et de données comportementales relatives aux utilisateurs sollicités.

Au même titre qu’un site web est aujourd’hui inclus dans toute stratégie de communication, nombreuses sont les entités commerciales qui vont avoir intérêt à mettre en place ce type de solutions. Aussi attrayants que ludiques, ces supports permettent de se tenir au plus près de ses clients, tout en tirant parti de leur engagement.

Jeux, quizz, questionnaires ou sondages, ou simple borne de renseignements, ces outils sont en passe de devenir les supports de communication de demain, reléguant l’affichage conventionnel aux seconds plans. Tenez-vous le pour dit, ces solutions n’ont pas fini de fleurir un peu partout dans notre quotidien.

Pour approfondir le sujet : Table de jeu tactile.