Borne interactive : comment sécuriser son utilisation ?

Parce que, comparée à d’autres équipements de vente, elle permet de capter facilement l’attention des consommateurs, la borne tactile interactive est de nos jours devenue l’un des instruments marketing les plus en vogue.

Points de vente et autres commerces, hôtels et restauration, foires et salons professionnels, entreprises, collectivités territoriales, sites touristiques et autres lieux recevant du public… Autant d’endroits où cette borne d’affichage dynamique a su trouver sa place.

Notons que parmi les appareils appartenant à la même famille que la borne tactile figure aussi le totem destiné à se prendre des selfies et à imprimer les photos ainsi prises.

Mais qu’est-ce qui peut donc expliquer l’engouement croissant des Français pour cette borne multimédia ? Et comment garder le contrôle sur l’utilisation de ce dispositif par les clients ? Explications.

Les bénéfices pour l’enseigne et les clients

En raison de l’expérience ludique qu’elles offrent aux utilisateurs, les bornes tactiles ou digitales sont devenues des incontournables pour attirer du trafic. D’après une étude menée en 2016 par Samsung, en collaboration avec LSA, 60 % des points de vente en France sont équipés en écrans tactiles ou en bornes interactives. La fonction affichage dynamique ne serait cependant utilisée que par seulement 18 % d’entre eux, pour cause de manque de compétences techniques et/ou marketing.

Un atout pour l’enseigne

Vous souhaitez acheter une borne tactile ? Sachez que pour l’exploitant de cet équipement, les bénéfices sont nombreux :

  • Possibilité de gérer le dispositif à distance, depuis un navigateur web.
  • Icônes paramétrables à l’infini, permettant de naviguer à travers les contenus, depuis l’écran d’affichage dynamique.
  • Une optimisation de la relation marque-clients : l’affichage dynamique attire l’attention et marque les esprits.

Notons que l’alimentation du dispositif se fait sur secteur ou par batterie.

Une aide appréciable pour le client

En fonction des différentes fonctionnalités offertes par le kiosque digital ainsi que du secteur d’activité de l’enseigne, les clients, quant à eux, peuvent entre autres, grâce à ce dispositif :

  • Obtenir des informations et conseils détaillés à propos des produits vendus dans les rayons du magasin.
  • Accéder à une offre plus étendue, ou encore à des articles non visibles sur le lieu de vente, mais proposés en ligne sur le site web de l’enseigne.
  • Bénéficier d’une assistance dans des procédures de choix complexe.
  • S’orienter plus facilement dans le centre commercial et trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Les différents niveaux de verrouillage

Afin de prévenir toute mauvaise manipulation de l’équipement, il est possible pour les responsables du magasin d’effectuer un verrouillage de la borne tactile à deux niveaux :

  • Verrouiller un site internet, une application Windows, Android ou Linux afin d’en limiter ou d’en interdire l’accès aux visiteurs. Cela consiste à empêcher le navigateur d’aller sur des sites autres que celui ou ceux mis en liste blanche. Il est également possible de prévenir l’ouverture de nouvelles fenêtres du navigateur.
  • Verrouiller les touches du moniteur, afin que les utilisateurs n’appuient pas par mégarde sur le bouton d'allumage. Une fois le système verrouillé, il sera alors impossible d’éteindre la borne, jusqu’à désactivation de cette fonction.

Les fonctionnalités

Notons qu’outre la navigation web, une borne tactile peut être dotée d’une interface possédant plusieurs ports (USB, Ethernet, câble audio, etc.) ainsi que de plusieurs fonctions :

  • Visioconférence.
  • Lecteur de cartes bancaires avec et sans contact.
  • Impression thermique.
  • Etc.

En tous les cas, le fonctionnement de cet appareil a été étudié de telle sorte que sa prise en main soit simple et intuitive.